rampage-49-1342019292

Open the box RAMPAGE !

Et oui Rampage on l'avait repéré il y a déjà près d'un an, lors du salon Cannois… Forcément, vous commencez à me connaître, un jeu débile où il faut tout détruire, moi je cours ! Et le voilà maintenant sur notre table ! A nous de construire la ville… pour mieux tout massacrer !

Alors, qu'est-ce qu'il a dans le ventre ? Je ne me lancerais pas dans une analyse de la durée de vie tout de suite, mais déjà, dépunchons et faisons notre 1ere partie !
Prêt pour le prout d'ouverture ?

"-T'as de belles dents tu sais – T'es lourd – Embrasse moi"
 

Le voilà à côté (ou plutôt dessous) son "compère" King Of Tokyo. Pourquoi ? Parce que j'aime bien mettre ma boite à côté d'une autre, histoire de comparer à quelque chose, vous voyez la boite de Rampage est à l'image des monstres Godzilliens qui se remuent à l'intérieur : HUGE (enoumous en français dans le texte). Pourquoi King of Tokyo ? Là, je vous laisse chercher le dénominateur commun -je ramasse les copies dans une heure.

Oui, la boite est HUGE. "Mais dis donc vous avez quelque chose à compenser ou quoi ?" demandez-vous, à moins que vous ne disiez plus sobrement "C'était vraiment nécessaire une boite aussi grosse ?". Peut-être bien que oui en fait, c'est ça le pire.
Dedans, y a du monde, comme vous allez le voir. Parce que je vais tout vous montrer. Si !

 
demain j'enlève le bas
 

Comme vous le constatez, à l'ouverture on se dit que c'est plein de vide, mais pas que. En réalité une fois le plateau monté, la boite sera quasi remplie mais pas plus haut que le bord.

Un peu de dépunchage, mais pas tant que ça (juste quelques dents ^^) pourtant dedans, du travail nous attend. N'espérer pas ouvrir et vous mettre tout de suite à table. Nan nan ttt ttt ttt, il va falloir bosser un peu, non mais.

il va y avoir du sport

Work to do

On se retrousse les manches ! Il va falloir coller des petits autocollants (recto-verso) sur 90 meeples* mais aussi sur les pions qui représentent vos monstres, sur les véhicules… Et il faudra enfin coller des tuiles sur le plateau (ce qui lui donnera du relief, histoire notamment de compliquer les déplacements en pichenette de nos monstres). Ces tuiles que vous aurez à coller représentent le ground zero des immeubles détruits. Oui, nous nageons en plein post 11 septembre, pourquoi croyez-vous qu'ils ont prévu des milliers de boites pour le marché US ?

Et oui, si le Godzilla des 50's était une allégorie des armes nucléaires, il est encore et toujours à la mode (comics, séries et jeux vidéo), trouvant un nouvel écho dans les esprits…

 
Un jeu de démolition ? Non, de construction ^^
 

Voyez, vous aurez à construire le plateau. Mais pour info, une fois que toute la préparation des autocollants est faite (tuiles ruines, pions corps, pion pattes, véhicules, éventuellement Meeples si vous avez le goodies..) une mise en place classique prendra environ 5 à 10 minutes.

Notons quand même au passage la qualité de tout ce matériel, à la fois coloré, lisible et robuste. Bravo à Repos prod !

Bon, et y a quoi dans la boite ?

Bon je vais quand même vous montrer ce qu'il y a dans la boite !

 
ça en fait du bazar !
 

Qu'avons-nous ?
4 pions "corps" .. 4 pions "pattes" .. 4 paravents "bouche/estomac" .. 16 jetons "dents" ..
1 plateau ville en deux parties .. 1 plateau fuite recto verso .. 90 meeples .. 4 véhicules ..
19 tuiles étages .. 6 ruines à coller sur le plateau .. 1 grande ruine carré .. 48 cartes monstres .. 1 aide de jeu .. 1 pièce de puzzle à coller…

Tout ça pour tout détruire au final, c'est l'ironie du sort !

 
ça donne faim
 

Une fois qu'on a tout collé, ça donne ça… Très sympa le rendu, disons-le. Vous pourriez vous passer de coller tous les petits autocollants sur les 90 meeples si vous le souhaitez, mais c'est vrai que c'est plus immersif comme ça. On reconnait bien les vieillards en gris, les blondes en jaune, les costards cravates en noir, les journalistes en bleu avec leurs appareils photos, les super héros un peu grassouillets du bidou en rouge, et les militaires en vert.

C'est important car à la fin vous comptez vos points en fonction des groupes de 6 meeples différents que vous avez mangé. Les Meeples excédentaires ne marquent aucun point ! Et puis, selon votre carte "caractère" vous aurez des types de Meeples préférés.

Par exemple, moi j'étais Punk, j'aimais bien manger les vieux et les costumes-cravates. Miam.

 

Puisqu'on en parle

Oui, alors les fameuses cartes caractères, sont assez excellentes. Vous avez des anarchistes, des vacanciers, des douillets ou encore des pacifistes ! Chacun d'entre eux va vous proposer un objectif différent. Le pacifiste marquera des points bonus s'il est celui qui a mangé le plus de militaires par exemple. En plus de ça, vous avez les cartes "pouvoir" : si vous êtes une danseuse étoile, vous pourrez vous déplacer en faisant deux pichenettes au lieu d'une, si vous êtes un boxeur, vous pourrez casser des dents aux autres monstres, si vous avez des canines acérées, vous pourrez manger 2 Meeples de plus que votre nombre de dents (oui car on mange toujours autant de Meeples qu'il nous reste de dents).

Ils sont beaux mes pouvoirs, ils sont beaux !
 

Supa powa

Vous avez enfin une carte "super pouvoir secret" qui comme son nom l'indique est une carte que vous gardez secrètement jusqu'au moment où vous décider de vous en servir.

C'est un pouvoir à usage unique et vous avez par exemple :
Invisibilité : vous retirez votre corps et vos pattes et vous les replacez n'importe où au début de votre tour suivant
Pique-assiette : vous passez à table dans le quartier d'un autre monstre comme si vous y étiez (car on a le droit de manger les meeples dans le quartier où on se trouve, pas ailleurs normalement)
Catcheur : vous prenez un monstre adverse et vous le projetez !

Circulez !

Ne te gare pas là chéri, je le sens pas !
 

Et oui, vous allez devoir empiler vos petits meeples sur des tuiles afin de former des immeubles et vos monstres vont devoir tout casser : soit en utilisant votre souffle divin, soit en lâchant votre monstre au dessus des bâtiments, soit en projetant un véhicule comme ce superbe van jaune. Pour cela, vous le poser sur la tête de votre monstre et vous le pichenetter. C'est sauvage !

 
les tuiles bâtiments et le stade de foot, en haut à gauche, les dents de vos monstres dépunchées

run you fools !

Voici les fameuses tuiles qui serviront à bâtir la cité. Une salle de ciné, des piscines, des salons… Tout a été conçu avec soin et minutie.

Quel plaisir de réussir à tout faire tomber ! Mais attention, il ne faudra pas être trop bourrin ! Si votre monstre sort du plateau, il se casse une dent. Moins il a de dents, moins il arrive à manger des Meeples. Et si des Meeples quittent le plateau, on dit qu'ils ont pris la fuite et cela fait avancer le jeu ! Vous avez un plateau "fuite des meepes" avec une face A et une face B, ce qui permet de varier les plaisirs.

On place les meeples qui sortent en remplissant des lignes, dès qu'une ligne est remplie, le joueur actif en subit les effets : perdre 1 dent est la sanction de base, à cela s'ajoute différents effets comme donner une action supplémentaire aux autres joueurs par exemple, quand on a rempli la dernière ligne la partie est finie et le joueur qui est actif à ce moment là a perdu dans tous les cas ! Nous avons trouvé cette règle d'une violence…(Et nous n'avons pas fait comme ça d'ailleurs…).

 
La fusée goodies et le plateau fuite côté face B
 

A droite le plateau "fuite" et à gauche une jolie fusée* pour une autre variante : j'ai nommé les space cow boys (ça vous rappelle quelque chose ?). Avec cette variante, lorsqu'un meeple gris prend la fuite, il est placé dans un des trois emplacements de la fusée et quand la fusée est pleine, elle décolle, emmenant les ptits vieux "vers l'infini et au-delà !". Au passage, ils remercient le monstre actif en lui donnant une nouvelle carte super-pouvoir secret, venue de l'espace bien sûr.

And so ?

 

Le jeu est plaisant et formidablement bien édité. Il offre une expérience fun et régressive à souhait mais j'émets quelques incertitudes sur sa durée de vie. Ne se lasse t-on pas ?
Les auteurs ont prévu une variété de pouvoirs et de caractères (vos objectifs) ainsi que des variantes pour renouveler les surprises, certes. De là à penser que tout cela transcende le jeu vers un indispensable… Seul l'avenir nous le dira.

Une chose est sûre, il trouvera sa place auprès des sapins de Noêl dans pas mal de familles ! En tout cas dommage qu'on ne puisse pas jouer à plus de 4 car c'est typiquement le genre de jeu qui s'y serait bien prêté !
D'ailleurs, en réalité c'est possible de jouer jusqu'à 8… à condition d'avoir deux boites.

 

* REMARQUE : Les autocollants Meeples ainsi que le plateau "fuite" Fusée sont des goodies salon.

Pour info le jeu sera dispo début décembre 2013.

   

3 Commentaires

  1. Photo du profil de tartopom
    tartopom 14/08/2014
    Répondre

    Rampage, le jeu qui me rends mes 10 ans. Le plaisir de tout péter pour nom-nomer les meeples est jouissif. 

    Par contre même question, « quelle durée de vie pour ce titre ? ». 

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 14/08/2014
    Répondre

    C’est assez plaisant en famille et il y a une bonne ambiance, les différents modes de jeu et variantes permettent d’aller un peu plus en profondeur, mais ça reste un jeu fun principalement, jouer les points est souvent un peu hasardeux.

    Moi perso je m’éclate à lancer des camions même si c’est pas le plus efficace. 🙂

    Je l’ai présenté et fait jouer pendant 8h d’affilées à Cannes cette année sur le stand Repos Prod et je t’avoue que tout le monde a bien pris son pied, par contre c’est sur que moi j’ai commencé à saturer légèrement.

    En étant bien rodé, je faisais installation de la partie, expli de règles et jouer à 4 débutants en 40min-1h, ça demande plus d’investissement que la plupart des jeux du calibre fun auxquels on peut le comparer.

    Avec mes joueurs avertis, j’ai pas super envie de le sortir, par contre dès que je suis avec un public familial ou « ptits joueurs », il marche très bien.

    Je le garde d’ailleurs plus pour le sortir avec mes neveux/nièces de 8-16 ans et ma famille plus agée, moins joueuse, que pour moi.

  3. Photo du profil de tartopom
    tartopom 14/08/2014
    Répondre

    Tout a fait d’accord. C’est un vrai jeu fun, défouloir. Mon kiff à moi c’est l’écrasage. Voir tout les meeples voler m’éclate. 

Laisser un commentaire