Opale : Le dragon qui a du coeur

Coeur de Dragon, vous connaissez ? Un jeu de cartes pour deux joueurs de Rudiger Dorn sorti chez Filosofia en 2010. Le jeu est depuis indisponible. Opale est la réédition de ce jeu de cartes pour deux joueurs et sort pour Essen chez Rune édition. Exit les illustrations de Michael Menzel et le décor médiéval-fantastique avec les dragons, les nains, les princesses. Place à un univers sous-marin dans les tons de bleu illustré par Ashline. La méchante sorcière Azura a enfermé le dragon que vous allez devoir libérer… Bon, ok, il y a des petits restes de med-fan quand même !

 

Plongée sur un plateau 

Chaque joueur commence avec son deck de 50 cartes et 5 cartes en main. À son tour il doit poser au moins une carte sur le plateau sur l’emplacement correspondant. Mais où les placer ? C’est pas compliqué c’est indiqué sur le plateau. Le plateau est fléché, sur certaines cases on peut placer autant de cartes que souhaité, tandis que sur d’autres on ne pourra pas dépasser un certain nombre – Quand un lieu est complet on prendra les cartes présentes dans la direction de la flèche.

opale02

Par exemple, si je pose la 3e carte « chasseresse » je vais pouvoir prendre les cartes sur l’emplacement « dragon corail », ce seront des points pour la fin de partie. Les cartes chasseresses utilisées sont placées dans ma zone de jeu. En posant une ou plusieurs cartes « dragon corail » je peux prendre les cartes « perle de nacre » dans la direction de la flèche. Quand un joueur pose la 3e carte cité sous-marine il prend les cartes que son adversaire a posé devant lui.

La fin de la partie se déclenche quand un joueur ne peut plus compléter sa main de cartes, ou si l’effet de la cité sous-marine a été déclenché par trois fois. On comptera les points sur les cartes que l’on aura gagnées pendant la partie.

Opale est donc un jeu de cartes avec un peu de bluff, d’opportunisme et de temporisation un peu comme Schotten Totten pour qui connait. On va devoir composer en fonction de sa main de cartes tout en temporisant pour récupérer les cartes les plus intéressantes.

Cette version vient avec deux variantes pour épicer un peu le tout. Avec la Prémonition on pourra au début piocher 8 cartes au lieu de 5 pour en placer 3 de côté que l’on gardera pour plus tard. Cela offrira un peu plus de contrôle. La deuxième variante, Coquillages magiques nous propose 5 jetons que l’on pourra utiliser en plus pour pouvoir rejouer, ou bien défausser x cartes pour en repiocher autant, jouer sur deux emplacements, etc.

Opale sera disponible pour Essen ou en boutique ensuite. Il vous en coûtera 18€ sur le festival international et devrait coûter une vingtaine d’euros en boutique.

 

   

3 Commentaires

  1. martine chiorino 01/10/2019
    Répondre
  2. pouet 01/10/2019
    Répondre

    Avec mon coeur de draaagon..

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 02/10/2019
    Répondre

    très bon choix graphique, si celui là n’attire pas l’oeil…

Laisser un commentaire