On the route encore : Autobahn

Si vous aimez avaler du bitume, vous devez forcément adorer les autoroutes allemandes. Qui n’a pas rêvé un jour de profiter de ces magnifiques infrastructures aux douces odeurs de gazoline, avec leurs incroyables étendues grises et leurs inattendus virages suivis de ralentissements aussi imprévus que saisissants, le tout sans aucune limitation de vitesse* ? Oh oui, l’autoroute allemande, un sujet de jeu qui nous excite. Difficile donc de rater Autobahn, paru dernièrement en France via Intrafin. Mais là où on tend vraiment l’oreille, c’est quand on repère les deux noms d’auteurs crédités : un duo italien riche en talents nommé Fabio Lopiano et Nestore Mangone. Là tout de suite, on est sérieusement intrigués, comme tout bon fan d’Eurogames. 

*Le réseau autoroutier de l’Allemagne a une longueur totale d’environ 12 993 kilomètres en 2016 dont environ 66 % en vitesse illimitée – source wikipedia

   

Die Autobahnen in game

Le but du jeu d’Autobahn est de développer les sept autoroutes principales d’Allemagne – et cette histoire commence après la Seconde Guerre mondiale, avec la route qui divise le pays du nord au sud. Et oui, le jeu se penche sur l’historique de ces voies – et elles pourraient en dire des choses, si elles pouvaient parler – en scindant la partie en plusieurs ères. Par exemple, au début du jeu, vous ne pouvez pas rejoindre l’est et l’ouest, et vous devinez sans doute pourquoi. Et oui, le mur de Berlin. 

Le jeu a un petit quelque chose de Newton paru en 2018 (Mangone était en compagnie de Simone Luciani à l’époque). Chaque joueur commence avec la même main de cartes d’action et placera une carte dans l’une des 5 colonnes d’action à chaque tour, le plus souvent en fonction de la couleur de la carte ; chaque colonne ne pouvant contenir qu’un certain nombre de cartes, vous devez donc prendre des décisions importantes sur votre axe stratégique général. Les cartes elles-mêmes pourront être améliorées et ce de façon exponentielle. 

En contribuant au développement des autoroutes, vous obtiendrez des postes dans différents bureaux de construction de la BundesAutobahn et, au fil de la partie, certains de vos employés seront promus dans différents départements de l’administration, qui attribueront des points selon votre progression dans divers domaines, et suivant différents critères. La façon dont vous gérez vos employés est fondamentale pour remporter la partie, et cela se joue sous la forme d’une course pour les meilleures places. 

 

 

Notons le nom de l’illustrateur qui a su rendre vibrant un sujet pas forcément sexy : Javier González Cava.
Voici donc un Euro pour 1 à 4 joueurs (parties de 90 à 150 minutes) sur lequel nous espérons pouvoir revenir prochainement, désormais dispo en français dans le texte pour environ 45€ (quoi ? il y a quand même un péage ?).
Et pour connaître la feuille de route des sorties Intrafin, c’est par

Crédits photo : Henk Rolleman

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter autobahn sur espritjeu

Laisser un commentaire