OMEGA-CENTAURI-UP-ok

Oh-my-gad ! Omega Centauri

Omega centauri (chez spiral galaxy games) se prépare pour Essen. Il se fait beau. Son auteur, l’anglais Nigel Buckle, pouponne ses 4 X.

4 X oui, hoo vous ne savez pas ce que ça signifie ? Mais si, vous le savez, vous qui nous lisez tous les jours, plusieurs fois par jours, dans toutes les positions ! Je vous ai déjà dit que vous étiez des obsédés ludiques ? Et bien, oui, je peux vous le dire. J’en serais pas là si je l’étais pas moi-même, alors bon. 4 X ça n’a rien de sexuel en plus, alors ne prenez pas votre petit air là. Explore, expand, exploit & exterminate bien sûr ! Mais oui, vous allez être à la tête d’un empire et il va falloir faire tout ça. Exploration, expansion, exploitation et extermination. Programme chargé, j’espère que vous êtes en forme.

Vous avez un plateau modulable avec des secteurs (la taille de la carte dépendra du nombre de participants). Durant chaque manche, vous pouvez effectuer trois des cinq actions suivantes :

  • Assembler (placez votre flotte dans des secteurs avec des chantiers navals)
  • Construire (construire des monuments, construire les chantiers navals, et ériger les défenses planétaires)
  • Déplacer (déplacer vos vaisseaux dans un secteur)
  • Politique (gagner des ressources ou améliorer les capacités de votre flotte)
  • Rechercher (sélectionner une technologie disponible)

Au début, vous êtes petit bras alors vous vous lancez dans une partie introductive. Dans ce mode, les joueurs se relaient pour choisir chacun son tour une action parmi les 5, et quand tout le monde en a joué 3, c’est la fin de la manche, alors un nouveau cycle de la vie commence.

Avec Omega centauri, vous avez un mélange de planification stratégique et de jeu tactique, vous devez équilibrer vos objectifs à long terme pour votre développement et faire l’acquisition de technologies tout en essayant de tirer parti des opportunités qui se présentent lors de la phase de sélection d’action. La partie introductive offre une expérience 4x simplifiée qui peut être jouée en une heure environ. C’est dans ce mode que vous pourrez découvrir le jeu en démo à Essen.


Mais le jeu complet diffère à plusieurs égards. Tout d’abord, le jeu en mode « papa » introduit des technologies améliorées, les pouvoirs raciaux, et d’autres éléments qui permettent une expérience de jeu « plus complexe et plus savoureuse » nous dit-on.

Elle exige également des joueurs une certaine planification car il faudra programmer vos 3 actions du round d’un coup d’un seul, cul sec. Haa on vous avait prévenu, c’est pour les vrais. Il faudra du coup anticiper les actions de vos adversaires. Les actions de la flotte de réserve sont également ajoutées, ce qui vous donnera une action supplémentaire à gérer (avec la dépense en ressources que cela induit). Enfin, grâce à l’action politique, le jeu complet permet aux joueurs de choisir des objectifs qui attribuent des points de victoire à la fin. Le jeu complet tourne en deux heures, ce qui n’est pas non plus la folie furieuse pour un 4 X.


Allez-vous mettre l’accent sur la supériorité technologique ou culturelle, ou allez-vous construire une armada invincible pour écraser tout ceux qui se dressent sur votre chemin ? Il y a plusieurs possibilités pour l’emporter : vous pouvez accumuler des points de victoire en arrachant des secteurs à l’Empire ou aux autres joueurs, vous pouvez aussi gagner en améliorant votre infrastructure et vos défenses planétaires, ou par l’extension de votre influence culturelle Le joueur avec le plus de PV à la fin de la manche finale aura mis en place le nouvel empire dominant dans la galaxie. Well done.

>> la fifiche du jeu

   

7 Commentaires

  1. Photo du profil de TSR
    TSR 10/09/2014
    Répondre

    Seriously ? 2h ? Le dernier 4X qui m’a promis ça, c’était Exodus : Proxima Centauri, et c’était un odieux mensonge. J’aime le jeu par ailleurs, mais je n’ai jamais vu de 4X qui tienne dans si peu de temps (et le premier qui me parle de 8 Minutes Empires je le gifle).

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/09/2014
    Répondre

    « 60 minutes » qu’ils disent, pour le mode introductif. Et c’est pas écrit « par joueur » en petit ^^

  3. Photo du profil de Tasslehoff
    Tasslehoff 10/09/2014
    Répondre

    Encore un jeu qui me fait de l’oeil, l’année à commencé tout doucement mais elle va se finir avec plein de jeux qui me font envie.

  4. Photo du profil de tartopom
    tartopom 11/09/2014
    Répondre

    Je partage l’avis de TSR. Un 4X en 60 minutes ? Je demande à voir. Pas un seul des 4X auquel j’ai joué ne tiens ses promesses quant au temps de jeu. En même temps, c’est tellement difficile à évaluer que je suis même surpris que ce type de jeux en soit doté. 

    Cela dit, ça fait diablement envie ce petit Omega Centaurii.

     

  5. Photo du profil de Meeple Touch
    Meeple Touch 11/09/2014
    Répondre

    Et pourtant il y en a un, bon pas exactement 60mn mais plutôt entre 75 et 90mn et avec un principe complètement original.

    Je parle de Ascending Empires. Un jeu génial de Z-Man games mais malheureusement complètement introuvable malgré sa relative jeunesse (2011). Un jeu à essayer absolument et à acheter si vous arrivez à trouver un exemplaire.

    C’est un vrai 4X, on explore, on développe ses planètes et ses technologies, on essaye d’aggrandir son territoire et on finit par se battre joyeusement. Le principe original: on déplace ses vaisseaux spatiaux en pitchant. Aucun jet de dés dans ce jeu, c’est uniquement de la stratégie, très peu de chance et un peu d’adresse

    Bruno Faiduti avait fait un excellent article sur ce jeu et en avait fait son jeu de l’année 2011. 

    Je rève de faire une version électronique de ce jeu génial mais pas réussi à convaincre les bonnes personnes pour l’instant 🙂

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 11/09/2014
      Répondre

      exact. Ascending Empires c’est violent ce jeu ! c’est le vrai 4x quoi je veux dire. Pas moyen de se la jouer 3x. Dans l’espace personne ne vous entendra faire des pichenettes !brrrrr!! C’est vrai qu’il est pas long et surtout les règles s’expliquent très vite.

  6. Photo du profil de XRipper
    XRipper 13/09/2014
    Répondre

    Il me fait de l’oeil. Les bons 4x ne sont pas si nombreux et je suis en manque depuis l’énorme déception Hegemonic. Et perso Je me fous qu’il dure plus de deux heures ou pas !

Laisser un commentaire