Nouveaux horizons avec Matagot, Studio H, FunnyFox, et L’équipe Ludique
Le monde ludique bouge en permanence. Des éditeurs fusionnent, se font racheter, des acteurs changent de maison, décident de créer leur propre entreprise (ou font faillite…).
L’actualité du côté des personnes qui ont fait (ou/et continuent de faire) Matagot en ce moment nous donne un bel exemple de ces dynamiques.
Nouveaux studios chez Hachette
Vous l’avez peut-être vu, du côté de chez Hachette (qui a repris Gigamic dernièrement), l’arrivée d’un certain Hicham Ayoub Bedran à la tête d’un tout nouveau studio, nommé Studio H (diffusé par Gigamic) a fait un peu de bruit dans le milieu ludique.
Faut dire que l’homme qui avait fondé la maison Matagot en 2005 s’était indubitablement fait un nom dans l’édition du jeu de société. Son histoire avec Matagot appartient désormais au passé, puisqu’il travaille donc aujourd’hui chez Studio H sur deux gros projets, à savoir « Alubari » (jeu de Tony Boydell illustré par Cécile Guinement) un jeu de pose d’ouvriers, et « Oriflamme » (un jeu d’Adrien & Axel Hesling, illustré par le grand Tomasz Jedruszek), un jeu dans une ambiance médiévale à base de lutte d’influence et de trahisons. Ces deux futurs titres étaient jusqu’à présent estampillés Matagot, mais ils passent désormais dans le girond Hachette.
A côté de Studio H, une autre marque a été imaginée au sein du groupe Hachette, sous le nom de FunnyFox (aussi distribués par Gigamic).
« Notre ligne éditoriale s’articulera autour de titres destinés à un public familial mais aussi plus confirmé. » écrivent-ils sur leur site. Certains ont pu les voir à PEL avec leur deux premiers jeux, Ceylan de Suzanne & Chris Zinsli et Monster Rush de Théo K. Mavraganis qui sortira en octobre 2019.
Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Monster Rush est quant à lui un jeu de rapidité où les joueurs révèlent des cartes Armes et Sorts dans le but de capturer les plus gros monstres pour remporter la partie.
Nouveau chef de projet chez Matagot
Arnaud Charpentier, ex-associé d’Hicham au sein de Matagot, reste quant à lui à la tête de l’entreprise, qui vient d’accueillir un certain Antoine Davrou (fondateur de Superlude, qui perdure de façon indépendante) en qualité et titre de nouveau chef de projet et développement ludique.
« Aux côtés de Camille Durand-Kriegel, directeur artistique historique de Matagot, Antoine Davrou fait maintenant bénéficier le studio de son œil d’expert pour développer des jeux accessibles, aux gameplays inédits et aux univers toujours originaux. » nous dit-on du côté de Matagot.
Cette nouvelle arrivée est aussi l’occasion pour les Éditions Matagot de clarifier leur catalogue.
Aujourd’hui, la maison propose 4 gammes, qui regroupent l’ensemble de leur offre actuel et à venir.
Matagot nous précise donc :
- « La gamme Expert : destinée à un public de connaisseurs et de joueurs avertis, les jeux Expert ont toujours été au cœur du catalogue de Matagot. Ces jeux aux mécaniques complexes, à la durée conséquente et avec peu de place pour le hasard font le bonheur de tous ceux à la recherche de profondeur.
- les jeux « Pour tous » : mêlant stratégie et réflexion, ces jeux de société peuvent être mis dans toutes les mains, pour passer de bons moments ludiques en famille ou entre amis. Avec des univers variés, ils laissent place à une belle courbe d’apprentissage.
- « Fun et Ambiance » : souvent drôles, parfois chaotiques, les jeux funs sont la solution idéale pour démarrer une session de jeu ! Éclats de rires, fourberies et retournements de situation sont au programme.
- Kids : avec des jeux pour les bouts de choux à partir de 3 ans, Matagot a développé une véritable gamme Kids pour une initiation aux jeux de société dès le plus jeune âge. »
Nouveaux horizons pour l’équipe ludique
Pour être complet sur le sujet, sachez enfin que certains (ex-)membres de Matagot ont fondé leur propre entreprise dernièrement, baptisée L’équipe ludique et composée de Yann Bartelheimer, Virginie Pleau-Varet, Mathieu Blayo, Mathieu Pams, Stéphanie Pleau-Varet et Dylan Dab.
Cette équipe offre son expertise dans le jeu de société via un service de prestation sur mesure (pour de la création de serious game par exemple). « L’équipe ludique » a son propre site internet si vous voulez en savoir plus sur leur activité.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
bgarz06 12/07/2019
Faut suivre hein…
Shanouillette 12/07/2019
Et pour compléter, sachez que Superlude continue de façon indépendante.