Nmbr9 : Donnez-moi un 8
Nmbr9 est un jeu typé “casse tête” abstrait de Peter Wichmann où les joueurs vont agencer et / ou empiler des tuiles pour faire un maximum de points de victoire en optimisant ses placements.
Le jeu comprend 80 tuiles Chiffre de 0 à 9 (8 de chaque) et 20 cartes numérotées de 0 à 9 (2 de chaque), et chaque tuile Chiffre comprend des cases.
But du jeu
Grâce à un astucieux thermoformage (non, V-mazurka, celui-là il ne faut pas le jeter !) les joueurs ont accès aux tuiles du jeu triées par nombre.
Avant de débuter, on mélange les cartes nombres.
Et c’est partiiiii !
Un joueur pioche et révèle la première carte : chaque joueur prend la tuile correspondante et la pose devant lui, puis on révèle la deuxième carte et on prend la deuxième tuile que l’on agence avec notre première tuile. Bien sûr, il y a une contrainte : la nouvelle tuile doit être en contact avec au moins une case d’une autre tuile du même niveau, mais on peut aussi placer la nouvelle tuile sur au moins deux tuiles précédemment posées. Par contre, la nouvelle tuile ne doit pas dépasser les tuiles au-dessous, ni couvrir de vide (le zéro est évidé, par exemple).
On joue les 20 cartes et on compte les points de la manière suivante : Sur le rez-de-chaussée de votre construction, les tuiles ne rapportent aucun point. En revanche, dès le niveau 2, c’est jackpot : vous marquez autant de points que sa valeur multipliée par 2.
Une tuile au niveau 3 vaut la valeur de la tuile multiplié par 3, etc. Imaginez si vous arrivez à placer le 9 au 9e niveau ! Banco !
Le jeu se joue en compétitif jusqu’à 4 joueurs, mais vous pouvez aussi l’appréhender en solo. Là, il faudra juste tenter de battre votre record de partie en partie. Dépasser les 100 points semble être un bon score.
Le jeu sort en ce moment en français pour un prix approchant les 30 € du côté de Z-Man Games.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
fouilloux 05/09/2017
Essayé une fois, j’ai bien aimé.
morlockbob 13/09/2017
ce truc est une tuerie…en bois il aurait été si beau….et si cher