Neom, vous êtes bien urbain !

Dans la valse des annonces de sorties liées à l’approche du plus grand salon ludique du monde, l’éditeur Lookout Games présente Neom, un jeu de construction de ville conçu par Paul Sottosanti et illustré par Klemens Franz & Christian Opperer.

Dans ce jeu, les joueurs sont des urbanistes qui construisent leur ville étape par étape, une génération à la fois.  
L’opus se dit inspiré par 7 Wonders pour le draft en simultané, par Sim City pour la thématique, et par Carcassonne pour le côté placement de tuiles et construction de paysage.

 

Pose ta pierre angulaire, Pierre

Les joueurs bâtissent leur cité sur leur plateau personnel et doivent planifier en pensant à l’avenir dès leur première tuile.  

Chaque ville commencera en effet par trois bâtiments qui offrent de nombreux avantages bien spécifiques. Ce sont des tuiles puissantes et uniques qui changent fortement ce qui sera le plus important d’une partie à l’autre.

 

Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l’acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement – Le Corbusier

Chaque génération, les joueurs piocheront des tuiles pour les placer dans leur ville : elles fournissant de l’énergie, des ressources, des services, des industries et d’autres éléments dont chaque ville a besoin pour s’épanouir.

 

neom materiel jeu

Le tracé des routes et l’emplacement des bâtiments devra être pris soigneusement en compte car on aura pas le droit de pivoter nos tuiles ou de les changer de place.  

Chaque génération, des bâtiments plus puissants seront disponibles à condition que les joueurs fournissent à leur ville les moyens de les construire et de les utiliser. Le jeu offre à ce titre un arbre de développement de 17 fonctions différentes (de trois niveaux différents) qu’il faudra donc déverrouiller.
Après trois générations, la construction est terminée et on pourra passer au scoring des villes. Le joueur ayant le score le plus élevé sort bien évidemment vainqueur.

ville neom jeu

L’éditeur assure que le jeu est en développement depuis sept ans avec plus de 3 500 parties enregistrées sur une version proto en ligne, “conduisant à un jeu exceptionnellement bien équilibré avec une grande variété de stratégies viables”.

neom materiel jeu 2

Neom se joue de 1 à 5 joueurs âgés de 10 ans et plus en 45 minutes environ. La sortie européenne est fixée pour octobre 2018, salon d’Essen oblige.

Pour la petite histoire, « Neom » est un réel projet (pharaonique) de ville futuriste en plein coeur du désert d’Arabie Saoudite, plus d’info par ici.

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 31/08/2018
    Répondre

    C’est tentant, mais le graphisme ne m’attire pas du tout ! trop d’aplat de couleurs vives.

Laisser un commentaire