Mystère à l’Abbaye revient aujourd’hui sur KS

Mystère à l’Abbaye, initialement sorti dans une première édition en 1995 sous le nom de Meurtre à l’abbaye chez MultiSim pour être ensuite repris par Days of Wonder dès 1996, va connaître prochainement une nouvelle mise au goût du jour grâce aux studios Mojitos.

Basés à Miami, c’est déjà eux qui avaient relancé Cléopâtre et la Société des Architectes (Cathala & Maublanc) en 2020 avec un léger remaniement et certain un lifting. Ce Mystère monacal sera déjà leur quatrième projet.  

 

 

Mystère à l’Abbaye est signé Bruno Faidutti et feu Serge Laget. Avec cette nouvelle édition, on retrouve la patte unique de Naïade aux illustrations (Seasons, Tokaido, Taluva, The big book of Madness…)


Dans ce jeu de société considéré comme un “classique”, trois à six moines enquêtent dans une abbaye médiévale pour découvrir le coupable d’un meurtre macabre. Ce “
whodunit” né il y a près de 30 ans vous propose de vous déplacer dans les différentes pièces du bâtiment et d’interroger les autres moines pour innocenter les suspects jusqu’à capturer le coupable. Chaque suspect possède une combinaison des 5 caractéristiques suivantes qui le rendent unique :

– Ordre (bénédictin – franciscain – dominicain) ;

– Titre (Père – Frère – Novice) ;

– Poils du visage (barbu – rasé de près) ;

– Cagoule (à capuchon – sans capuchon) ;

– Taille (ventrue – svelte).

 


Et l’un d’entre eux est mis de côté aléatoirement avant de débuter. Durant la partie, vous allez pouvoir poser des questions aux autres moines qui se trouvent sur la même case que vous (vous avez le droit de ne pas répondre, mais si vous acceptez de répondre vous pourrez interroger en retour) tout en jouant sur les effets des salles où vous êtes situé (église, confessionnaux, parloir, bibliothèque, etc, ont chacun leurs effets particuliers). 

À la fin, les joueurs marquent des points pour chaque caractéristique correcte du coupable qu’ils ont su révéler et pour avoir accusé le bon suspect. Le joueur ou la joueuse qui a le plus de points l’emporte (pour en savoir un peu plus sur les règles).

► Quid de cette nouvelle édition ? 

“Le jeu a été repensé en ce qui concerne l’artwork et les composants, et les règles ont été testées avec plusieurs variantes et nous avons finalement décidé de supprimer la Crypte pour adapter le jeu aux standards d’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, pour faire plaisir aux joueurs qui aimaient le mécanisme de la Crypte, nous avons préparé une exclusivité KS qui vous permettra de jouer en utilisant les anciennes règles.” 

A priori, pas de grosses modifications, ni de modes pour jouer en solo ou en duo (il s’adresse toujours à 3 – 6 joueurs (8+) pour des parties de 60-90 minutes), mais la petite extension Les Chroniques d’un Pèlerin (12 cartes publiées en 2005) sera inclue. 

La campagne KS pour soutenir le projet est lancée aujourd’hui pour une vingtaine de jours avec un objectif de livraison pour juillet 2024. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter mystere a l-abbaye sur espritjeu

Laisser un commentaire