Momiji : les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Momiji est un jeu de Francesco Testini et Dario Massarenti qui a été lancé sur kickstarter par Deer Games en décembre 2020. Il est arrivé dans nos forêts (boutiques) sans trop crier gare, localisé par Sylex. Momiji est un jeu de collection (de feuilles), contemplatif, intéressant.
Jardin Impérial
Dans le jardin impérial, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, des feuilles rouges, jaunes, violettes. Les joueurs vont essayer d’obtenir des points de victoire en collectant et agençant au mieux les feuilles, également en réalisant les objectifs. Chaque joueur commence avec sept cartes en main et ses cartes paysages, ainsi que quelques jetons glands qui sont des points de victoire ou servir de monnaie d’échange.
À son tour, un joueur va pouvoir faire une action :
- Collecter des cartes feuilles du jardin au centre de la table. Il doit prendre une colonne entière, celles-ci sont triées par couleur.
- Placer des cartes dans son jardin. Il peut placer soit une à deux cartes d’une même couleur, les unes sur les autres par ordre de valeur croissante ou égale, les cartes commencent par zéro et terminent par trois.
- Placer une à deux cartes de couleurs différentes des cartes les unes à côté des autres.Si les cartes se connectent ensemble, il y a un bonus de glands à récolter.
Les glands comme je vous le disais servent de points de victoire, et servent aussi à ajouter des cartes dans la zone centrale commune, à acheter des objectifs, et à activer nos cartes paysages qui nous donnent des capacités particulières (réorganiser l’ordre des piles, prendre une carte de la défausse). Nous profiterons de ces capacités qu’une seule fois par partie.
Les objectifs offrent une petite interaction puisqu’ils pourront être achetés si l’on a le plus de cartes d’un certain type, ou le moins de cartes posées devant nous, etc. En revanche ils seront décomptés en fin de partie, donc pas sûr que l’on ait toujours l’avantage.
Quand on ajoute une carte de valeur trois sur une pile, celle-ci est clôturée et on ajoute un jeton Tori pour le signaler. La partie se termine quand il n’y a plus de jeton Tori disponible ou si la pile de cartes est vide. Il sera temps de compter vos points: en plus des jetons objectifs et des jetons glands, les piles de feuilles vous rapportent également pas mal de points. Vous multiplierez pour chacune de vos piles la valeur la plus haute par le nombre de cartes qui la compose.
Momiji est un jeu de collection et de gestion de main plus malin qu’il n’y paraît au premier abord, avec un thème zen et reposant. Les illustrations sont d’Apolline Étienne que l’on a déjà vu à l’œuvre dans l’excellent Living Forest. Momiji est déjà disponible en boutique, il vous en coûtera 20€.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :