MicroMacro Crime City : Où est le crime ?

Et si l’on vous parlait de MicroMacro Crime City qui arrive grâce aux éditions Spielwiese ? Dans cette création de Johannes Sich (La cosa nostra…), nous enquêtons sur un crime odieux commis dans la ville de Crime City (mais qui souhaite habiter dans une ville qui se nomme ainsi ? ^^).

 

micro macro

Ouvrez l’oeil… et le bon

Le jeu se présente sous forme de 16 enveloppes cachetées contenant des affaire criminelles. Pour résoudre l’enquête, nous aurons besoin de toute notre sagacité et surtout de notre œil de lynx. Dans chaque enveloppe, un deck de cartes qui commence par nous présenter la victime et nous indique où elle se trouve. Nous allons ensuite rechercher la scène du crime sur une carte géante de la ville (75 cm x 110 cm) qui fourmille de détails. Muni pour cela d’une loupe histoire de ne pas rater d’éléments importants. Et oui, un peu à la manière d’un où est Charlie !

 

micro macro02

 

Le corps froid gît ici, ok, mais que s’est-il passé avant ? Il suffit de tourner la carte suivante (elles sont numérotées pour remonter la chronologie) pour partir sur le lieu où était la victime avant de se faire assassiner. Nous revoilà arpentant les rues pour remonter la piste. Puis il nous faudra trouver le criminel, l’arme, etc. Une vraie enquête quoi ! 

micro macro03

Nous allons donc parcourir ainsi la carte géante de la ville pour suivre à la trace notre victime et reconstituer toute l’histoire (où elle est morte, que faisait-elle avant, où était le meurtrier ?). 

MicroMacro Crime City sort bientôt dans nos boutiques distribué par Blackrock.
En attendant vous pouvez essayer de résoudre la première enquête sur ce lien.

 

   

17 Commentaires

  1. morlockbob il y a 14 jours
    Répondre

    mais où est (mort) Charlie ?

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux il y a 14 jours
    Répondre

    Oui ça fait envie, l’aventure découverte est rigolote.

  3. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth il y a 14 jours
    Répondre

    Oui l’aventure est amusante, on se prend bien au jeu. Par contre, c’est à usage unique ! A suivre.

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 13 jours
      Répondre

      Cet argument d’usage unique ne fonctionne plus avec moi. Je me rends compte autour de moi que l’on rejoue peu au même jeu. Si je sors des Brass, barrage Concordia ou j’ai du en faire une 20taine de parties, la norme c’est beaucoup moins que cela. Du coup si les 16 scénarios sont intéressants, ça me semble correct. Il vaut mieux (je pense) raisonner en terme de qualité que de quantité. Charterstone est un des jeux auquel j’ai le plus joué, mais c’est loin d’être l’expérience la plus mémorable (pléonasme). Cet argument du jeu non rejouable, je pense qu’il fonctionne avec madame michu ou le joueur lambda qui va jouer à un jeu unique 200 fois, mais pas vraiment avec des joueurs comme nous. #My2cts

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux il y a 13 jours
        Répondre

        Lit on un livre plus d’une fois? Regarde t’ont un film plus d’une fois?

        • Photo du profil de Flemeth
          Flemeth il y a 12 jours
          Répondre

          @atom : pataper ! 😀 manifestement ces quelques mots ont appuyé sur une corde sensible. D’ailleurs cet «usage unique» n’est pas un argument mais un fait. C’est comme dire qu’avec les jeux de cartes à combo, chacun joue dans son coin. Le jeu a l’air bien sympathique, au demeurant. Rien de grave, donc 😉

          • Photo du profil de atom
            atom il y a 12 jours

            Non, non pas sensible, mais je vois souvent ce retour, et je ne le trouve pas fort à propos pour des joueurs comme nous qui explorons des quantités de mécaniques ludiques. Dans le cas de ce micromacro je n’ai pas d’avis, mais c’est un retour que je vois souvent sur Pandemic Legacy tout en voyant les joueurs qui l’utilisent stocker des boîtes sous cello ou faire une partie d’un jeu et le glisser dans la ludothèque.  je le dis d’autant plus aisément que j’ai dû faire partie de ces joueurs là, et je trouve dommage de se limiter à cet argument car on peut passer à côté d’expériences ludiques exceptionnelles.

        • morlockbob il y a 12 jours
          Répondre

          pas compris le #My2cts… merci

          • Photo du profil de atom
            atom il y a 12 jours

            C’est une expression anglaise pour dire que je donne mon avis qui vaut ce qu’il vaut (2 centimes donc) Si tu veux traduire tu pourrais dire mon avis à deux balles. Ou bien je mets mon grain de sel, mais c’est assez intraduisible, pour moi ça sert à atténuer le propos, rappeler que c’est que mon avis et qu’il n’a pas vocation à être plus que mon avis.

  4. nemo il y a 13 jours
    Répondre

    usage unique, oui, comme tous les jeux d’enquetes. ( et encore, je pense qu’après 3 ou 6 mois tu ne te rappelleras plus où se situent les détails de la scène qu’il faut retrouver).

    et ici il y a l’originalité de l’observation en mode « où est Charly ». personnellement ca me branche bien.

  5. Photo du profil de Grovast
    Grovast il y a 13 jours
    Répondre

    Un truc n’est pas clair, il y a une map différente par enquête ou bien c’est tout sur la même ?

    En tous cas le tutoriel est très sympa à faire. Radarized

     

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast il y a 13 jours
      Répondre

      Note : je ne vois pas trop comment 16 scènes de crimes pourraient se cacher dans la même carte, donc on change de lieu probablement à chaque fois (j’espère!)

      • Photo du profil de Meeple_Cam
        Meeple_Cam il y a 13 jours
        Répondre

        J’ai pas l’impression. Si tu regardes le scénario d’initiation, tu vois d’autres personnages non liés à l’enquête à plusieurs endroits de la carte. Je pense donc que la carte du jeu complet sera suffisamment grande et pleine de détail pour proposer les 16 enquêtes

      • Photo du profil de atom
        atom il y a 12 jours
        Répondre

        Pour moi c’est une grande carte et avec pleins de détails. J’avoue que je suis dubitatif sur certaines choses, pas négatif, mais curieux de voir comment ça marche. La partie démo est agréable, mais sur le papier en réel comment ça marche ?

        • Photo du profil de Grovast
          Grovast il y a 12 jours
          Répondre

          Bon, à préciser.

          A scruter toujours la même carte, même très grande, on risque quand même d’avoir bien remarqué certains détails singuliers, même s’il sont sans rapport avec l’enquête en cours. Et ainsi d’éventer les suivantes. Enfin c’est ce que je me dis, je me fourvoie peut-être.

          • Photo du profil de atom
            atom il y a 12 jours

            J’ai le même questionnement que toi. Il faudra essayer pour se faire une idée.

  6. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 13 jours
    Répondre

    Original !

Laisser un commentaire