Meeple Hope : Pince-meeple et pince-moiple sont dans une fusée

Ravager la planète. La rendre invivable. Masser des meeples dans une fusée pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. En voilà une vision de l’avenir pleine d’espoir. Fuyez, pauvres meeples, mais il n’y aura pas la place pour tout le monde !

Dans Meeple Hope, vous avez pour objectif de faire embarquer vos meeples dans une fusée. La finalité est simple : le premier à faire rentrer ses meeples dans la fusée remporte la victoire immédiatement.

 

Pour cela, chaque joueur dispose de quatre meeples de sa couleur et d’un deck de six cartes. Lors de la mise en place, on met la moitié de ses meeples dans la file d’embarquement devant l’imposante fusée, à la queue leu leu et dans l’ordre du tour du jeu. Les places sont limitées mais un peu de discipline, s’il vous plaît !

Le jeu va se dérouler en un ensemble de séquences. Dans chaque séquence, on jouera trois de nos six cartes. On ne récupérera ses cartes qu’au terme de deux séquences de jeu.

 

Lors d’une séquence, dans l’ordre du tour, chaque joueur va jouer une carte face visible indiquant le mouvement qu’il déclenchera dans la file d’attente. Ce mouvement ne sera pas nécessairement sur ses propres meeples. Une fois que trois cartes ont été placées par joueur, on retourne le paquet et on déroule l’exécution des cartes.

Les actions des cartes sont les suivantes :

  • Avancer un meeple (de n’importe quelle couleur) d’une place en avant dans la file d’attente.
  • Avancer un meeple (de n’importe quelle couleur) de deux places en avant dans la file d’attente.
  • Renvoyer le meeple de la première place à la dernière de la file d’attente.
  • Rajouter un de ses meeples en réserve (deux en début de partie) en queue de file d’attente.
  • Faire entrer le meeple (quelque soit sa couleur) en tête de file d’attente dans la fusée.
  • Envoyer la fusée d’un bout à l’autre de la file.

 

Au fur et à mesure de la partie, on tachera donc de placer ses meeples du mieux possible afin qu’ils soient en bonne position pour rentrer dans la fusée. Dés qu’un joueur a fait rentrer son dernier meeple dans la fusée, celle-ci met les gaz, laissant les autres sur le tarmac (les carbonisant aussi sûrement), et la partie s’achève par la victoire de ce joueur.

Meeple hope

On constatera un meeple supplémentaire, de couleur noire, dans la file d’attente : le président. Celui ci est soit un meeple neutre, soit peut être incarné par un joueur. Ce dernier aura donc uniquement un seul meeple à faire entrer dans la fusée. Mais ne croyez pas que cela lui rend le jeu plus facile, vu que les autres joueurs s’évertueront à lui mettre des bâtons dans les pattes.  

Si vous voulez voir l’explication en vidéo, décollage vers une Ludochrono.

Pour une envolée vers les étoiles ?

Pour une analyse critique, il faut bien placer Meeple Hope dans sa catégorie : un jeu d’apéro où on ne jouera pas pour avoir une stratégie de victoire bien ordonnée, mais plus pour rigoler dans un chaos ambiant assez incontrôlable. 

 

Le matériel est assez minimaliste. Quelques meeples basiques, des cartes assez sommaires. Non, ce qui fait vraiment aguicheur sur la table, c’est la présence de cette fusée en carton, qui justifie à elle-seule la taille de la boîte (et surement un peu son prix). Son utilité est extrêmement limitée sur le gameplay, mais c’est vrai que cela attire l’œil sur une table de jeu.

Dans la mécanique, on retrouvera des sensations assez proches d’un Colt express, avec la programmation de mouvements que l’on déroulera. La comparaison s’arrête là. Le fait de pouvoir déplacer les pions des autres joueurs dans la file rend la programmation assez hasardeuse.

Que penser aussi de la fusée qui passe d’un bout à l’autre de la file (elle est sûrement sur roulettes) ? Bien sûr, on essayera de suivre et mémoriser les actions qui pourront être faites, et on profitera d’une opportunité pour placer sa carte pour rentrer dans la fusée.

Mais dans l’ensemble, l’exécution des cartes provoquera des mouvements anarchiques dans la file d’attente. Ça fera rigoler les joueurs qui ne recherchent pas plus, mais frustrera les autres. 

L’exercice de rédaction de règles est un art. Qu’est-ce qu’il est agréable de lire une règle avec l’impression de tout comprendre du premier coup. Assurément, Meeple Hope ne remplit pas ce critère. Il m’a fallu relire plusieurs fois les quelques paragraphes pour être sûr d’avoir bien compris. Par exemple, il n’est nullement fait mention explicitement qu’un joueur peut incarner le rôle du président. On finit par le comprendre lors des explications des mouvements des cartes (car certaines actions peuvent différer pour le président). Et à quoi servent les quatre pions « bidons radioactifs » dans la boîte ? Mystère.

 

Meeple Hope dispose d’un mode solo. Il s’apparente au jeu à deux joueurs, où les cartes d’un joueur adverse sont tirées au hasard face visible. Il est donc possible d’anticiper un peu ce qui va se passer. L’objectif va être de réaliser six objectifs à difficulté croissante. Malheureusement, tout va se jouer sur l’opportunité se présentant sur le tirage des cartes de l’adversaire.

Lors de ma première partie solo, je réussis le premier objectif. La partie devrait s’arrêter mais je continue, et je valide un second, puis un troisième, le tout sur la chance du tirage. Le défi solo n’est donc pas à la hauteur, et surtout ne répondra pas aux exigences de la communauté grandissante des joueurs solo.

 

Dire que je n’ai pas été conquis par Meeple hope est un euphémisme. L’ambiance est présente sur les premiers tours de jeu car on s’amuse de l’exécution chaotique qui  ne correspond en rien au plan prévu. Mais passé ce cap, l’essoufflement se fait sentir. Je lui ai pourtant laissé plusieurs chances dans différentes configurations, changeant les joueurs, ou me mettant juste en observateur sans influencer. La finalité était sans appel :  « une partie et ça suffit ». Les sensations ludiques ne sont pas au rendez-vous, le jeu ne m’a envoyé du rêve ni dans le gameplay, ni dans le design. Je laisse la fusée 3D s’envoler sans moi, et je reste sur ma bonne vieille Terre pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.

Bonus : il existe un tapis du jeu au prix du jeu, si vous voulez améliorer l’expérience…

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter meeple hope sur espritjeu

Laisser un commentaire