Matagot arrête le jeu expert : explications

Matagot est un acteur majeur du jeu de société depuis près de 20 ans, ce qui n’empêche pas qu’il soit en pleine mutation et fin septembre l’éditeur annonce publiquement se concentrer sur les jeux familiaux, initiés et enfants. Oui : Exit les jeux experts. Ce choix peut se comprendre, un jeu expert c’est du temps de développement, et un potentiel de vente assez réduit : on peut parler de marché de niche.

 

 

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que Matagot arrête réellement ce type de jeu ? Que vont devenir les succès comme Inis, Kemet qui sont des créations Matagot ou prochainement Galactic Renaissance ? Et quid des jeux localisés des autres éditeurs comme Revive, Saltfjord, Civolution ? Rassurez-vous, tout ne va pas disparaître. 

D’abord, la plupart des titres que j’ai cités ont été signés et validés avant ces changements, vous les trouverez donc dans le commerce avec le logo Matagot. Dans le cas d’un reprint, le logo sera changé pour harmoniser les gammes. Matagot travaille avec plusieurs éditeurs externes et chacun d’eux va prendre en charge un type de jeu. Nous l’avons dit, sous le pavillon Matagot il n’y aura plus que des jeux familiaux, enfants, initiés.

 

C’est Kolossal, basé en Amérique dans l’Indiana, qui va reprendre les jeux Ameritrash et Eurotrash. C’est aussi Kolossal qui va distribuer en français la gamme Aeon’s End, le futur Astro Knight ou encore Kinfire Delve prévu en 2025. 

Concernant les Eurogames, c’est Grail Games situé en Australie, qui va se charger de ce type de jeux, et c’est Grail Games qui décidera aussi des localisations. C’est donc sous ce logo-là que vous retrouverez des titres comme Concordia, Djinn, Celtae ou Evenfall. Barony (qui revient via un nouveau Kickstarter) est un cas particulier car c’est à l’origine une création de Matagot (2015), mais cette nouvelle version est une création de Grail Games.

 

Pour ces deux types de jeux, Matagot n’aura qu’un rôle consultatif, Kolossal et Grail games seront les décideurs.

Mais que va-t-il se passer pour les jeux des éditeurs tiers comme Aporta (Revive, Saltfjord), Leder Games (Root, Arcs) ou Stonemaier Games (Wingspan, Wyrmspan, Scythe) ? Rassurez-vous, ils seront toujours présents sur le marché français, les traductions seront assurées par Publishing Technology et Solutions (PTS), et ce sont les éditeurs d’origine qui seront les donneurs d’ordre.

Ils seront donc, pour la plupart, toujours distribués via Matagot, par le truchement de l’agence PTS située à Lavelanet, dans l’Ariège. C’est cette même agence qui s’occupe de la relation entre les distributeurs et la production. La distribution aux boutiques est quant à elle toujours assurée par Surfin Meeple. Selon Matagot, tout cela permettra une clarification de la ligne éditoriale.

Pour résumer :

Matagot se recentre sur les jeux familiaux initiés, Kolossal s’occupe des jeux Eurotrash/Ameritrash et Grail Games des Eurogames. Par ailleurs, selon Matagot que l’on a contacté, ces évolutions n’impliquent pas de licenciements. D’autres changements vont être opérés dans un futur proche et on y reviendra dès que l’on aura de plus amples informations.

Pour être complet, une des activités historiques de Matagot était aussi le jeu de rôle et bien sachez que Matagot va de nouveau en éditer. Le tout premier annoncé étant Petites Sorcières de Antoine Bauza qui avait été lancé sur Game On tabletop en 2023 et qui va être distribué en boutique dès novembre de cette année. On en reparlera d’ailleurs très bientôt dans un article dédié.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. Shanouillette il y a 13 jours
    Répondre

    Les autres « changements opérés » se révèlent : Matagot and Friends devient l’IPA (pour « alliance des éditeurs indépendants ») avec une nouvelle boutique en ligne avec du MatagotStonemaierLeder GamesAportaKolossal…

Laisser un commentaire