Mariposas le dernier jeu de Elizabeth Hargrave

C‘est une localisation Gigamic pour le dernier jeu de l’autrice de Wingspan, Elizabeth Hargrave, qui arrive désormais en boutique en France. Mariposas nous parle de la migration des papillons du Michoacan au Mexique vers l’Amérique du Nord. Il se joue sur trois saisons. Généralement, vos papillons vont aller vers le nord au printemps, se déployer en été, et revenir vers le sud en automne. À chaque fin de saison, un décompte des points a lieu. Au cours du voyage vos papillons donneront naissance à de nouvelles générations. En bref, à vous de faire progresser votre groupe de monarques pour l’emporter.  

mariposasComment ça vole ?

Chaque joueur choisit une couleur et un papillon, et reçoit deux cartes d’action. À leur tour, les joueurs jouent une carte : La plupart d’entre elles impose un mouvement de diverses façon (par exemple, déplacer un papillon de quatre espaces ou déplacer trois papillons d’un espace chacun) ; les autres permettent de copier des cartes de mouvement déjà jouées. La seule décision que vous prenez à votre tour est de savoir quelle carte jouer, puis quels papillons déplacer où. Attention, cette décision est la clef de la réussite car vous aurez à envoyer vos papillons en des lieux précis sur la carte centrale.mariposas-jeu-ludovox-(ok)

En attendant d’atteindre son objectif, votre papillon atterrira sur des cases où il vous rapporter des jetons. Si vous atterrissez sur une ville, vous gagnerez une carte utile pour remplir certains objectifs parallèles. Dans tous les cas, si vous terminez votre mouvement à côté d’une asclépiade, votre papillon peut se reproduire ; il vous suffit de placer un papillon de la génération suivante sur votre papillon existant, en dépensant une combinaison de fleurs au passage. Les cartes d’objectifs sont de trois couleurs : vous obtenez un point pour chacune d’entre elles à la fin du jeu. Si vous collectionnez les quatre d’une même couleur, vous obtenez une sorte de bonus supplémentaire.

Vous jouerez ainsi en changeant de saison (chaque saison aura un nombre croissant de tours), et à chaque passage de saison vous aurez droit à un scoring reposant sur votre situation et en particulier sur le positionnement de vos jolis voyageurs ailés. Par exemple, vous marquerez si vous avez réussi à en envoyer au nord de telle ville, ou encore si vous avez telle combinaison de jeton fleurs. Après l’automne, on termine, on compte les points et n’oublie pas le gros bonus si vos papillons sont revenus de leur voyage. 

mariposas-jeu-ludovox-(ok1)

 

Mariposas est un Euro caché sous un thème bucolique. Le scoring vous encourage à la fois à partir le plus loin possible mais aussi à être rentré au bercail à temps ! Mais rien n’est hors de portée avec l’aide de plusieurs générations de papillons. Les joueurs plus expérimentés sauront où et quand changer de génération pour leurs petits lépidoptères. Il ne s’agit pas réellement d’une course, mais plutôt de planification et de gestion de ressources avec une part aléatoire non négligeable lié au tirage des cartes de déplacement.

Le titre est dispo en français pour environ 40€. 

 

   

Laisser un commentaire