Lignum sur Spiele Offensive

Lignum est un jeu allemand actuellement en cours de financement non pas sur KS mais sur Spiele Offensive, et ça se passe plutôt bien pour lui, merci. « Jeu allemand » d’origine ou de style ? Les deux cap’taine. Alexander Huemer est à l’origine du projet et il s’agit de son premier jeu, édité par Mücke, éditeur qui lui a déjà pas mal de bouteille.

Pourquoi Lignum ? Cela signifie « bois ». Du coup, vous comprenez tout de suite que vous allez incarner un bucheron du 19e siècle qui tente d’amasser le plus d’argent possible sur deux années de labeur intensif. Mais si. Ce que vous ne devinez peut-être pas, c’est qu’il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers et de majorité, avec de la gestion de ressources. Quoique.

pic2435029

Les huit tours qui constituent le jeu débutent par l’abattage des arbres, où les joueurs doivent s’assurer que la chaîne d’approvisionnement soit correct et que les arbres ont bien été approuvés pour l’abattage, afin que l’exploitation forestière soit légale. On coupe du bois, mais on le coupe bien.

Chaque zone de la carte contient différentes quantités de nourritures et de bois afin que les joueurs soient forcés d’adapter leurs stratégies en fonction des actions de leurs adversaires. Si deux joueurs sont voisins dans la même zone de la carte, ils devront nécessairement partager leurs ressources. Outre la sécurisation de la voie de distribution, les bucherons doivent aussi aborder la question des dépenses, afin d’acquérir des outils et embaucher des travailleurs en plus. Pas de bras, pas de bois, vous le savez bien.

Les joueurs devront ensuite décider comment leur bois sera transporté dans leurs parcs à bois (en radeau, à pied ou en traîneau par temps d’hiver), s’il doit être séché ou être traité immédiatement, et quand il devra être vendu.

Toute la chaîne de production y est. Les protagonistes couperont, transporteront, penseront, vivront bois. Ils réfléchiront avec force neurones à d’éventuelles nouvelles acquisitions (comme des scies, des traîneaux et des pâturages), et surtout, devront honorer leurs commandes. Parce que à la fin, c’est celui qui peut faire le plus d’argent qui ressort gagnant, pas celui qui a la plus belle chemise.

  pic2435032

Bref, un jeu bien à l’allemande avec semble t-il une thématisation au poil, et qui dit s’adresser aux gamers aguerris (pas aux petits newbies, vous êtes prévenus). Pour le moment, il est annoncé uniquement en allemand, mais des traductions ne sont pas tout à fait exclues. D’ici sa sortie pour Essen, on en saura peut-être plus. Et maintenant, si vous êtes d’accord, les liens qui font du bien :

Le Spiele Offensive

Lignumpic2435031

Un jeu de Alexander Huemer
Illustré par Christoph Clasen
Edité par Mücke Spiele
Pays d’origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 10/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

 

   

Laisser un commentaire