LES PETITS JOUEURS #43 : La valse des fantômes – Potion Express
Chaque mois, notre chronique Petits joueurs vous propose plusieurs jeux pour différents âges de l’enfance. Joués entre parents chroniqueurs et enfants.
Pandawan est une joueuse de 5 ans qui aime se déguiser en panda ou bricoler une licorne en pâte à modeler entre deux tours. Elle n’en est paradoxalement pas moins concentrée car ce qu’elle aime dans les jeux de société c’est : Gagner ! Son premier avis sur un jeu est souvent binaire : Trop bien, j’ai gagné ! ou Nul, j’ai perdu. Elle refuse cependant de se laisser abattre et demande à enchaîner les parties jusqu’à ce que revanche soit prise.
Pandatwo est une très jeune joueuse de presque 4 ans, fan de pandas roux. Enfin joueuse, c’est un grand mot ! La concentration est très très courte et le sens des règles aléatoires… Au Mistigri, elle veut le Mistigri, au jeu de 7 familles, elle ne veut que la famille dinosaure et au jeu Opération Noisettes, elle
veut … faire tomber les noisettes ! Pas toujours facile de s’engager dans une partie, mais ça progresse de semaine en semaine !
Maxiloutre : 8 ans, nourri aux cubes en bois par son papa voxien & auteur de jeu, Maxiloutre a commencé à baigner dans les jeux de société dès 2 ans. Jouant principalement à deux avec papa ou maman, il refuse rarement une partie.
Axelosaurus : 6 ans, suit activement son grand frère Maxiloutre dans la découverte des jeux modernes, n’hésite pas à essayer des jeux pour bien plus grand, pour faire comme le frangin.
La valse des Fantômes
Dans
La Valse des fantômes nous incarnons 3 magiciens qui explorons un vieux château hanté afin d’y découvrir un maximum d’objets avant que ses portes ne se referment, tout en évitant les fantômes qui y rodent.
Il s’agit d’un jeu coopératif de gestion de déplacement et d’objectifs, savamment rythmé par la valse de plusieurs fantômes tournoyants sur le plateau. Et pour cela, après nous être déplacé sur le plateau d’un nombre de cases dépendant d’un lancer de dé, nous allons tourner une molette qui fera bouger les fantômes sur le plateau, et potentiellement toucher nos magiciens, ce qui raccourcira le temps qu’il nous reste dans le château.
Sous ce pitch somme toute classique, se cache en réalité un jeu assez magique. En effet, sous le plateau, se trouve un très ingénieux système d’engrenage d’aimants, qui font que les mouvements des fantômes (aimantés) seront complètement aléatoires et imprévisibles de notre côté du plateau.
Cette imprévisibilité provoque une tension réelle auprès des enfants (et des plus grands) pour voir si nos personnages vont être percutés ou non par les fantômes au moment de la rotation de la molette à la fin de chaque tour.
Malgré un jeu hasardeux, puisque nos déplacements et le nombre de tours de roulette dépendra de la chance au dé, cette magie des déplacements fonctionne vraiment bien, et on reste accroché tout le long de la partie.
Les enfants ont beaucoup apprécié le jeu. Ils aiment la scénographie proposée et le gimmick de tourner la roulette. Même s’ils ne font pas toujours les choix optimaux pour les déplacements, ils essaient de faire au mieux, et ont plaisir à se faire attraper par le fantôme. Seule peut-etre la roulette retour (la rouge), n’est pas appréhendée à sa juste valeur, car ils n’arrivent pas forcément bien a se projeter dans le fait que le fantôme reviendra là d’où il vient.
On apprécie également sa difficulté modulable en rajoutant un fantôme.
En tant que parent, on a envie d’arracher le dessus de la boite pour comprendre comment fonctionne l’engrenage des aimants cachés en dessous. Ce système ingénieux a un prix, c’est un jeu à 40€.
Au final, j’ai été conquis par la proposition de La valse des fantômes, qui avec une mécanique de jeu très simple mais une ingénierie intelligente, permet une immersion et un plaisir de jeu incroyable.
-Fredovox
Un jeu de Wolfgang Dirscherl, Wolfgang Lehmann
Illustré par Rolf Vogt
Edité par Drei Magier Spiele, Schmidt
A partir de 5 ans
Potion Express

Est-ce par pur esprit de contradiction que Pandatwo (qui peine à tenir une partie de Mon Petit vergé sans déserter la cueillette au milieu de la récolte) s’est pris de passion pour Potion Express ? Est-ce parce que, sur la boîte, il y a écrit 6 ans et que sa grande sœur avait donc considéré que le jeu lui était réservé, qu’elle a décidé de devenir imbattable dans la confection de potions ? Peut-être…
Ce choix se fait de manière très astucieuse : en effet, sur la table 9 chauves-souris sont disposées en damier de 3 x 3. Certaines sont en course, d’autres sont endormies. Avec le bâton de sorcier, je vais choisir une ligne ou une colonne. Je retournerai alors toutes les cartes. Après cette opération de révolution, on attrape toutes les (cartes de) chauves-souris éveillées. Avant de placer son bâton, il faut donc réfléchir à deux points : 1. Comment le placer pour obtenir le plus d’ingrédients ? 2. Quel ingrédient était sur la carte avant qu’elle ait été retournée !?Un jeu de Elodie Clément, Théo Riviere
Illustré par Carine Hinder
Edité par Kiwizou
A partir de 6 ans
Mine2rien
——————————
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide de boîtes issues d’un service presse.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




