Les Diamant d’Or : Le palmarès 2025

Les Diamant d’Or 2025 ont rendu leur verdict !

Quels sont les bijoux « experts » désignés par le jury cette année succédant à Darwin’s Journey, Nucleum et Voidfall (news) ? L’annonce est tombée sur leur page Facebook

Diamant d’or 2025 pour Seti de Tomas Holek chez CGE (localisé par Iello) un jeu dont l’équipe du Diamant d’or écrivait il y a peu sur leur site : “Seti propose un mélange de mécaniques pour coller le plus possible à son thème. Vous allez envoyer des sondes au travers du système solaire et vous poser sur les différentes planètes ainsi que leurs lunes, scanner les étoiles et leurs systèmes à l’aide de radiotélescopes et analyser ces données. Pour cela, vous disposez de crédits, d’énergie et de cartes toutes uniques vous proposant des actions de base bonifiées. Une partie de Seti dure 5 manches, à votre tour, vous pouvez faire une action principale et autant d’actions gratuites que vous le souhaitez. Un jeu tendu, des ressources limitées, mais sky is the limit ! à vous de faire en sorte que le monde découvre des intelligences extra-terrestres dont vous pourrez tirer le meilleur parti. Un jeu qui se démarque immédiatement par sa présence sur la table, donne envie de le jouer et fonctionne. Le tout est au service d’un thème présent et fort qui parle à tout le monde. Un jeu qui demande plusieurs parties pour l’appréhender, le maîtriser sera un autre défi.”

Diamant d’argent pour Civolution de Stefan Feld chez Deep Print Game (localisé par Matagot & Friends). Concernant Civolution, l’équipe du Diamant d’or écrivait : “Civolution est un jeu expert qui se dit de civilisation mais dont la mécanique principale, et c’est ce qui pourra en dérouter certain.e.s, est basée sur l’aléatoire de votre jet de dés (6 au départ). Comme dans tout bon Feld qui se respecte, vous allez devoir composer avec votre tirage personnel, heureusement pondéré par la présence habituelle et non négligeable de modificateurs de valeurs (les idées) mais également des marqueurs qui prendront la valeur que vous leur attribuez (les focus, plus difficiles à obtenir). (…) Civolution est certes un jeu complexe mais une fois les bases acquises, tout apparaît fluide et parfaitement lié. Il répond totalement à notre amour des eurogames assez solitaires avec une interaction limitée mais malgré tout assez bien dosée pour amener ce petit zeste de tension nécessaire. Le nombre incroyable de possibilités et la variété des axes de développement proposés en font un titre qui nous reste longtemps en tête après la partie et dont on aime à débriefer ensemble une fois le jeu terminé.” 

Enfin, Diamant de bronze pour Inventions de Vital Lacerda chez Eagle-Gryphon Games. “Le jeu se déroule en enchaînant les différents âges : durant chaque âge, chaque joueur bénéficie de trois actions principales auxquelles peuvent s’ajouter, pour chaque action, une à trois actions en chaîne. A la fin de chaque âge, les concepts et inventions à disposition évoluent. (…) Des mécaniques classiques (placement d’ouvriers, gestion de ressources, majorités) ; un matériel assez élégant et plaisant, une cohérence entre le thème et les actions qui rend ce jeu de Lacerda plus fluide que d’autres, selon moi ; une possibilité de jouer à deux joueurs avec des actions réalisées par Chronos qui vont contraindre les joueurs. Pour ces différentes raisons, je recommande de tester ce jeu. Et pour les plus curieux, le livret de règles (en Français !) propose un rappel historique pour chaque ère et, pour chaque invention, un petit paragraphe très intéressant !”

Grand bravo aux trois gagnants de cette année !

Pour rappel, voici tous les heureux jeux qui étaient sélectionnés :

Une belle sélection même si à l’heure où il est bien difficile pour des éditeurs de proposer de la création experte made in France (cf notre article et dernièrement cette news concernant l’avenir de Super Meeple) Shackleton Base a grandement brillé par son absence. Et vous, que pensez-vous de cette sélection ? 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter civolution sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Ihmotep 16/01/2025
    Répondre

    Trop content de voir Inventions sur le podium ^^, je ne m’y attendais pas vu la complexité du jeu (qui est dans mon top 3 des meilleurs jeux)  :). Les diamants reviennent vers du bons gros experts.

    Shackleton base m’avait assez déçu. Je ne ressentais pas le thème, et pas une grosse envie d’y revenir après mes 2 parties.

Laisser un commentaire