Lembitu, la coopération d’Estonie

Et oui en Estonie aussi on conçoit des jeux de société. Tenez par exemple, prenez au hasard, Lembitu. C’est un coopératif inspiré par les événements de la croisade de Livonie. Les joueurs sont des généraux luttant contre les conquérants et initiant des rébellions. Les actions des joueurs peuvent être utilisées pour se mouvoir, combattre ou fomenter des soulèvements dans certaines villes afin de ralentir l’ennemi – mais comme chaque joueur ne dispose que d’un nombre limité d’actions, tout le monde devra tout planifier soigneusement.

La direction et la vitesse du mouvement des troupes de l’ennemi sont décidées par les dés, mais l’objectif ultime de l’ennemi est de parvenir à Paide (ville et chef-lieu du comté de Järva pour les ignares qui ne savent pas ça depuis le CP). Si elles n’y parviennent pas avant un montant fixe de tours, les joueurs gagnent.

pic2437642_md

Lembitu avait été présenté en démo en 2013 et arrive cette année à Essen pour 25€ avec des règles en français, c’est estonant ! (Oui je dis estonant si je veux, car je joue avec les mots si je veux et considère cet encart Ludovoxien comme un espace de liberté si je veux – ceci était un message à caractère informatif pour le correcteur orthographique fou qui me lit avec son syndrome d’asperger, run you fool !). Aheum. Je disais. Donc. Oui ! Lembitu, l’Estonie, la coopération. Si vous êtes curieux de découvrir un objet ludique de l’est, c’est l’occasion ou jamais… 

>> La fiche du jeu (règles en VO section Ressources)

Un jeu de Aigar Alaveer
Edité par 2D6.EE
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 45 et 60 minutes

8 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 01/10/2015
    Répondre

    et en plus offert avec y a une petite exten a Essen…. Après c est aussi glamour qu’un tube d aspirine

  2. Photo du profil de madtranslator
    madtranslator 01/10/2015
    Répondre

    Salut Dame Shan, il y aura les règles fr dans la boîte. AIgar s’y est pris très tôt pour faire une livret de règles multilingues. Je peux te les envoyer si tu veux 🙂

  3. Photo du profil de Alstar
    Alstar 01/10/2015
    Répondre

    Si vous voulez en savoir un peu plus avec une démo en live allez voir mon maître du jeu en solo Ricky Royal… Ça a l’air pas mal même si le design est effectivement… aride !

    http://youtu.be/9jZJjeODcNw

  4. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/10/2015
    Répondre

    Pas mieux chez nous, meme si le jeu est bien, il risque de prendre poussiere vus ses graphismes super dry!

    • Photo du profil de madtranslator
      madtranslator 02/10/2015
      Répondre

      C’est vrai que les graphismes sont différents. MAis cela reste malgré tout un très bon jeu coopératif. J’espère que vous dépasserez les illus (un peu comme pour Automania aussi d’ailleurs ou certains jeux de Seiji Kanai).

      Ces illus là ne sont pas mainstream et moi je dois avouer que je les aime bien, cela donne un côté différent au jeu. Et surtout on n’est pas sur des illustrations à la Agricola ou Orléans pour ce genre d’époque. 🙂

Laisser un commentaire