Legend Academy par El Dorado Games sur Gamfound

Un jeu d’aventure Euro compétitif de combo cartes où vous incarnez des personnages folkloriques (Robin des Bois, Alice, Chaperon Rouge …) au doux nom de Legend Academy (Daniel Aronson) est actuellement présenté sur Gamefound en plusieurs langues, dont le français, du moins si suffisamment de copies sont demandées.

Dans ce jeu développé par El Dorado Games (The Island of El Dorado, 2018), vous incarnez un ancien personnage du folklore avant que son histoire ne soit racontée. Avec d’autres étudiants, vous fréquentez la prestigieuse « Legend Academy » afin d’acquérir les compétences et la sagesse nécessaires pour prendre votre place dans l’histoire.

“Chacun d’entre vous a été choisi, inscrit entre les liens du temps, et a gagné sa place dans cette académie. Ici, vous allez étudier, grandir, et raconter vos histoires à ce nouveau monde. Car ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter.” Dans ce compétitif, vous l’emportez si vous avez les meilleures notes après deux semestres dans l’école. À chaque partie vous jouez deux aventures avec des objectifs différents. Vous pourriez avoir à combattre Shere Khan du Livre de la Jungle ou retrouver votre chemin dans le labyrinthe de briques jaunes du Magicien d’Oz par exemple. 

Pour chaque session, vous allez choisir une histoire, présentée dans une boîte dédiée, chacune étant composée de deux scénarios (les semestres).


Les joueurs construiront un deck de cartes de compétences à l’Académie en suivant des cours et en s’entraînant avec leur professeur. En guise d’examen final, ils partiront accomplir des quêtes célèbres directement inspirées de livres bien connus (Le Livre de la Jungle, Alice au Pays des Merveilles, Les Voyages de Gulliver, etc). Lors d’une quête, les joueurs jouent des cartes de leur main pour se déplacer sur la carte et accomplir des objectifs spécifiques au scénario, trouver des trésors, vaincre des ennemis et essayer d’obtenir les meilleures notes.

Chaque élève va pouvoir s’entraîner pour améliorer ses compétences via du card crafting. Les cartes compétences sont livrées déjà sleevées (pochettes transparentes qui se glissent autour de la carte, habituellement pour la protéger), à l’instar de Mystic Vale, vous allez ajouter des cartes d’amélioration transparentes à glisser dans la sleeve selon les cours que vous décidez de suivre, ce qui ajoutera des icône d’actions supplémentaires en bas à gauche ou à droite de la carte compétence. Ainsi, choisissez si vous souhaitez vous diversifier ou vous spécialiser selon votre arbre de développement de votre personnage. 

 

À votre tour vous pouvez agir de trois façons : jouer des cartes pour actionner votre héros, utiliser de l’équipement ou demander de l’aide à un étudiant. En effet même si vous êtes en compétition, les étudiants ne se considèrent pas comme des ennemis. Votre héros détient une capacité spéciale que les autres joueurs peuvent utiliser s’ils vous demandent de l’aide. Avoir différents personnages autour de la table modifiera donc la dynamique du jeu.

Le jeu se décrit comme étant une sorte de puzzle game à résoudre pour optimiser son tour. Vous pouvez jouer autant de cartes que vous le souhaitez pendant votre tour mais vous êtes limité par vos espaces d’endurance disponibles. Certaines cartes d’équipement vous donnent une action supplémentaire que vous pouvez effectuer une fois par tour.

Gagner des points est possible en complétant divers objectifs d’aventures mais un seul étudiant l’emportera à la fin. Vous trouverez les règles en anglais par ici (draft). 

Dernièrement, une aventure coopérative a été débloquée dans les updates de la campagne Gamefound. À l’heure où ces lignes sont écrites, 2 321 backers ont rejoint le projet, soulevant 156 120 $ pour une campagne qui se termine dans 7 jours. Pour le moment, El Dorado Games affirme n’avoir aucun plan de future diffusion en boutique.
Le ticket d’entrée est fixé à 69$ pour une livraison en septembre 2022.

 

   

1 Commentaire

  1. Zuton il y a 1 jour
    Répondre

    Ce jeu m’attire par son coté mélange de deck building et d’aventure.

    Il m’intéresse donc mais je me demande quel éditeur va s’occuper de la VF (j’ai pas trouvé l’info).

    A t on des retours sur la qualité des traductions de l’éditeur dans la langue de Molière sur de précédents jeux francisés ?

Laisser un commentaire