Le piège de Moriarty : à vous d’aider Sherlock Holmes

Vous connaissez les escape room, vous connaissez les jeux de société inspirés des escape room, vous connaissez aussi les livres-jeux tels que les livres & BD dont vous êtes le héros ou les livres-enquêtes (comme le Cri de Rose Marie, chronique à venir très prochainement), très bien, très bien… mais connaissiez-vous les Escape Book ?! 

Le Piège de Moriarty est le 4e de la gamme des Escape Book paru aux éditions 404, un système de livre ludique mis au point par François Lévin, auteur passionné de jeux, nourri aux livres dont vous êtes le héros dans sa prime jeunesse. Coïncidence ? Je ne crois pas !



Watson-web

Principe

Le principe de ces livres ? Vous voilà piégé dans un bâtiment où chaque pièce recèle mystères, énigmes et divers objets à découvrir. À vous de parvenir à sortir de là ! Stéphane Anquetil, auteur du Piège de Moriarty paru hier en librairie, nous explique : « Le livre essaie d’émuler les possibilités d’une escape room avec un système de tables de combinaison. Par exemple, une clef marquée « alpha » ouvre-t-elle la serrure en forme d’étoile ? Dans un tableau, les associations alpha, beta ou gamme et étoile, rond ou hexagone. Les résultats renvoient au nom de la pièce. L’idée, c’est que la narration, ainsi que des documents en annexe (extraits de livres, rapports, lettres, illustrations) donnent des indices pour résoudre les énigmes. On ne fait pas les choses au hasard. D’ailleurs, certaines combinaisons fausses sont « mortelles ». »  

Adélaïde-Capriata-fb-717h

 

Elémentaire ? 

Et en ce qui concerne la précision du contexte holmésien, soyez-rassuré. Stéphane Anquetil est un expert qui maîtrise son sujet ! Vous avez pu voir son nom sur des enquêtes du fameux OLNI* Sherlock Holmes Detective Conseil (souvenez-vous, il avait par exemple été publié avec l’enquête annexe des Masques Africains mais il a également travaillé à 4 autres enquêtes sur le jeu, d’ailleurs tout cela devrait pouvoir se retrouver dans un coffret chez les Space Cowboys d’ici 2018 – si tout va bien). 

Clins d’oeil et allusions aux livres d’Adrian Malcolm et Arthur Conan Doyle (père & fils), références à des classiques du XIXe, éléments et détails d’époque, psychologie de Moriarty fouillée… Au-delà des énigmes variées, vous serez plongé dans une atmosphère victorienne soigneusement installée.    

 

L’histoire

Dans Le Piège de Moriarty, vous suivez le périple d’un inspecteur de Scotland Yard tenu en estime par Sherlock Holmes… « et devinez, ce n’est pas Lestrade ! » précise l’auteur. « Le joueur doit s’occuper de retrouver le Dr Watson, probablement enlevé par Moriarty pour détourner Sherlock de son enquête sur ses activités criminelles. Piégé dans la maison de Moriarty, le joueur découvre peu à peu la face cachée du professeur. En même temps, s’il est attentif, il glane des indices qui permettront peut-être d’aider Sherlock Holmes sur son enquête et d’affaiblir le réseau de Moriarty. » poursuit-il. 

 

COUV_escape_moriarty.indd

 

Pour en savoir plus, rendez-vous en FNAC ou librairie (comptez environ 11€) ou sur le site de l’auteur

La fiche Ludovox du livre-jeu

 

*(objet ludique non identifié) 

 

   

2 Commentaires

  1. Antyova 29/06/2017
    Répondre

    Suite à cette news qui m’a plus qu’intriguée, j’ai acheté trois bouquins de la série (dont le Piège de Moriarty).

    Mon avis à moi toute seule.

    J’ai commencé avec la Tour de l’Alchimiste, premier bouquin de cette série (chaque livre est totalement indépendant des autres) : les énigmes nous entrainent à la poursuite des secrets de l’alchimie (pierre philosophale?). L’aventure est sympathique, on sent que c’est le premier et qu’il manque encore un peu de rodage (quelques lourdeurs). Le récit fait son boulot mais… Je n’ai pas accroché au style, je ne me suis pas laissée happée par le texte, peut-être trop concentrée sur la prise en main des mécanismes de jeu.
    Cela reste un bon bouquin pour commencer.

    Prisonnier des morts : deuxième livre de la série. Le thème est classique mais efficace, les zombies! Au premier abord, il m’a semblé plus dynamique et peut-être mieux écrit que la Tour de l’Alchimiste. Quelques mécaniques supplémentaires, différentes, qui renouvellent bien l’expérience de jeu. Mon plaisir a toutefois été gâché par certaines indications peu claires (qui m’ont laissée penser que je ne pouvais pas entrer dans une salle, ce qui bloque totalement le jeu), et une narration « parlée » un peu trop adolescente et qui m’a fatiguée (vers la fin). Une ou deux incohérences, une trame un peu simple, on lui reconnaitra cependant une petite noirceur humaine qui donne un peu de corps au récit.
    J’aurais vraiment aimé ne pas avoir autant bloqué bêtement (en voulant trop respecter les ordres du texte), j’aurais aimé… aimer ce bouquin. Bon dynamisme au début, un essoufflement vers la fin. Si vous ne pouvez pas en acheter plusieurs, celui-ci est dispensable (ou alors, le prendre à la place de la tour de l’alchimiste ?).

    Là, j’ai commencé le piège de Moriarty (4e bouquin de la série, j’ai délibérément ignoré l’univers Minecraft). Sans l’avoir fini, je peux déjà reconnaitre que la qualité d’écriture est là. Le texte est très agréable, je me sens plus transportée dans le récit. Il y a de chouettes illustrations au crayon, très douces, ce qui apporte une touche de charme supplémentaire. Enfin, j’apprends deux ou trois choses sur les mathématiques, la cryptologie en général, les ascenseurs, et c’est intéressant! Je viendrai, plus tard, donner mon avis final sur ce bouquin, mais il se place déjà bien en tête par rapport à ses prédécesseurs.

    J’espère que d’autres suivront, si possible en conservant la qualité du Piège de Moriarty.

    PS : notez tout sur des feuilles à part, pour ne pas avoir à marquer des pages avec vos 5 doigts tout en faisant une addition en bas de page d’une main tremblotante.

  2. Regis 17/02/2018
    Répondre

    Bonjour pour quelqu’un comme moi qui débute un escape book je sais pas ou arrêter de lire pour trouver une egnime ou même si je crois avoir trouvé je n ai pas confirmation pour le moment je suis dans la chambre de moriaty j ai des éléments mais rien ne m empêche de continuer à lire je n ai eu que 2 egnimes ou 3 à trouver pas trop durs mais plein d éléments intéressants dont je ne sais quoi faire à part les noter faire des aller retours me font parfois oublié comment aller à l essentiel conclusion je manque cruellement de méthodologie le livre me parait déroutant comment m y prendre merci de votre aide cordialement régis

Laisser un commentaire