Le fondateur de Paille Edition prend sa retraite

La rumeur courait dans les couloirs des salons depuis quelques temps. Paille Editions, qui fête ses 20 ans cette année, va changer de main. Yves Renou de Paille Editions prend en effet une retraite bien méritée.

Il y a 20 ans, Yves créait Paille Editions pour éditer son jeu, Baccade, et il pensait que ça ne serait qu’un feu de paille… mais depuis la petite maison d’édition poitevine a fait du chemin.

C’est Paille qui a édité et distribué le célèbre Dixit de Jean-Louis Roubira et Régis Bonnessée en 2008. Un succès international, pour un jeu auréolé d’un As d’or en 2019. 

dixit-boite-libellud-jeu de société

 

Mais Paille, c’était aussi des partenariats avec de nombreux éditeurs : 

                   Screenshot(13)

 

 

Cette année, ils ont en particulier distribué Fiesta de Los Muertos, le jeu d’ambiance nominé au As d’or et le très original [kosmopoli:t] édité par les Jeux Opla. 

 

 

Et le futur ?

La situation sanitaire du covid-19 a compliqué les choses, mais il devrait y avoir un repreneur : la marque Paille perdure donc.

Néanmoins, Dixit de Libellud passe dans le giron d’Asmodee début juin, rejoignant le reste du catalogue de l’éditeur. Oldchap, l’éditeur de Fiesta de los Muertos passe chez BlackRock. Oz Editions sera distribué chez Abysse Corp dès juin. Opla va se distribuer tout seul.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une bonne retraite à Yves Renou qui aura marqué le secteur francophone du jeu de société avec ses idées et son franc-parler !

 

   

Laisser un commentaire