Lauréats du prix Lizzie Magie du festival Rennes en Jeux 2025

Le prix Lizzie Magie qui existe depuis maintenant quatre ans s’attache à mettre en valeur des jeux mais aussi des personnes qui cherchent à sortir le jeu de société de la fonction unique de divertissement pour amener un propos social, politique, et finalement mettre en avant l’objet culturel.

Lizzie Magie est l’autrice de The Landlord’s Game, un jeu sur la propriété privée dont elle perdra les droits et qui deviendra le célèbre Monopoly. Pourtant, le jeu à la base se voulait une critique du capitalisme et intégrait même la coopération entre les joueurs…

Par le passé, ce prix a récompensé des éditeurs comme les Jeux Opla qui ont toujours eu un engagement militant fort et produisent tout localement, ou un auteur comme Friedmann Friese pour l’ensemble de son œuvre. Vous pouvez retrouver l’ensemble des prix depuis 2022 jusqu’à maintenant. Les prix sont remis à l’occasion du festival Rennes en Jeux, qui a lieu chaque année début février à Rennes.

 

Revenons à Lizzie Magie et les lauréats de cette année

Ce prix permet de mettre en valeur un titre qui aura fait consensus : Daybreak, un jeu qui modélise le changement climatique (nommé aussi à l’As d’Or Expert, et heureux gagnant du Kennerspiel Des Jahres) avec beaucoup de réussite même si le jury déplore dans la version française l’absence des QR codes présents dans la version originale et qui renvoyaient à des ressources documentaires en ligne (on en parlait dans notre article). Fort dommage en effet d’avoir supprimé cet élément là qui était une force pour ne pas dire une raison d’être du jeu. 

 

 

Ce prix permet de découvrir des personnalités, comme Avery Alder, une autrice de jeu de rôle qui depuis des années à travers ses œuvres explore des thèmes sociaux profonds comme l’identité queer, la communauté, etc. Elle questionne aussi le rapport au corps et la sexualité. Une de ses œuvres, Monsterhearts est disponible en français.

 

 

Enfin, le dernier mis sous les projecteurs est un jeu un peu atypique, un jeu d’ambiance et d’association d’idées où les joueurs vont ensemble construire une ville en plaçant des tuiles bâtiments : Link City. Comment on imagine ensemble notre ville pour qu’elle soit la plus agréable possible. Selon le jury, Link City aborde des sujets comme la politique de la ville et le vivre ensemble sans militantisme appuyé et tout en restant léger. On parlait du jeu Dans Le Viseur

 

Le jury est composé de Sarah Blaineau, Sélène Tonon, Polgara, Cathy Suignard, Xavier Berret, Pierre-Yves Le Du, et Matthias Baurie et Julien Prothière.   

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire