L’Actu du Participatif #11 – Février (1)
Cette Actu du Participatif est porteuse d’un nombre important de financements attendus, parmi lesquels Blueprints of Mad King Ludwig, Stonesaga et Witchbound. Dead Cells et Transperceneige sont également annoncés.
Mais je vous propose aussi de découvrir un jeu de rôle accessible, attendu depuis deux ans, Donjons et Chatons qui, par sa thématique environnementale, pourra sensibiliser les plus jeunes comme les plus adultes. Nous retrouvons également I’m not afraid, jeu en print-and-play sur la révolution bélarusse de 2020 dont le KS a commencé la semaine dernière et le seuil de financement a été atteint avec succès.
Cole Wehrle annonce la publication de Molly House de J. Kelly
Parmi les financements intéressants dans l’année à venir, je vous signale Molly House de Joseph Kelly dont la publication et le financement ont été annoncés par Cole Wehrle lors du dernier live de Wehrlegig.
Après s’être concentré sur l’édition des jeux historiques de C. Wehrle lui-même (John Company, Pax Pamir et An Infamous Trafic), la maison d’édition qu’il dirige avec son frère Drew va également prendre en charge le développement de quelques jeux d’autres auteurs.
Ainsi, Molly House est le premier de ces jeux, à côté d’autres titres pour lesquels les négociations et les réflexions de faisabilité éditoriale sont en cours. En 2021, un prototype de Molly House avait notamment été finaliste du Zenobia Award récompensant les jeux d’auteurs issus de groupes sociaux marginalisés.
Il faut reconnaître que le thème de Molly House est particulièrement intéressant aussi bien d’un point de vue social, qu’historique et politique : dans ce jeu, il s’agira en effet d’incarner un groupe de queers surnommé mollies qui se réunissaient en secret à Londres, au XVIII siècle.
Les joueuses et joueurs essayeront ainsi de rencontrer d’autres mollies en secret, afin d‘organiser des festivités. Mais il faudra faire attention à ne pas se faire repérer par la Société pour la Réformation des Mœurs. Il s’agit ainsi d’un jeu compétitif, intégrant des mécaniques coopératives.
Je ne sais pas vous, mais moi je suis bien intrigué et j’ai hâte que des informations supplémentaires sur le jeu soient révélées. Un ou deux autres financements seront probablement lancés par Wehrlegig dans les douze à dix-huit mois à venir, dont une deuxième édition de An Infamous Trafic.
Stonesaga est un jeu coopératif de Max Brooke (Star Wars Armada – Le Conflit Corellien) et Luke Eddy (Star Wars Légion) dans lequel vous incarnez des êtres humains préhistoriques qui explorent une vallée glaciaire.
Durant la campagne, votre but premier sera de survivre. Pour y parvenir, vous explorerez les tuiles et essayerez d’exploiter chaque territoire découvert pour en tirer des moyens de subsistance.
En plus de vous procurer de la nourriture, d’inventer de nouveaux objets techniques et de construire des campements, il faudra parvenir à surmonter la force brute des bêtes de la vallée qui, en suivant leurs instincts vitaux, menaceront vos personnages.
Witchbound est un jeu narratif solitaire. Créé par Thatcher Cohen, primo-auteur, il s’agit d’un jeu de rôle de plateau (TTRPG) qui vous met dans la peau d’un sorcier ou d’une sorcière qui vit dans l’île de Coven Cove et interagit avec les éléments d’un livre d’histoires. Au hasard des rencontres, des personnages avec qui vous vous entretiendrez ou encore de ceux qui vous attaqueront, il s’agira de faire évoluer votre personnage, une histoire après l’autre. Les événements, les éléments du jeu et vos propres décisions se combinent pour donner des résultats spécifiques à chaque partie et accroître la variété de situations possibles. Il sera localisé en France par Matagot.
Les placements de tuiles de Castles of Mad King Ludwig ont muté grâce à une nouvelle mécanique, proche du flip and write : le flip and sketch. Dans Blueprints of Mad King Ludwig de Ted Alspach, vous dessinerez et colorerez vous-même votre château en construction, grâce à des feuilles translucides qui permettront de reproduire une variété conséquente de pièces et de locaux divers.
Ainsi, dans Blueprints of Mad King Ludwig, vous construirez des bâtiments et des pièces de votre château en les dessinant sur votre grille, grâce aux cartes du marché et aux bonus débloqués durant la partie. Votre objectif sera de les construire pour débloquer le plus grand nombre de points de victoire à la fin du jeu.
Ce jeu de rôle aux mécaniques accessibles de Clément De Gruyter vous plongera dans un univers post-apocalyptique et fantastique dans lequel l’espèce humaine s’est éteinte. Vous incarnerez des chatons aux pouvoirs extraordinaires et vous rencontrerez des animaux fantastiques, dans la tentative de vous installer en fondant une communauté. Les joueurs retrouveront probablement d’anciennes technologies humaines mais devront apprendre à se les approprier en tant qu’animaux, pour en tirer profit dans la narration du jeu.
On en parlait…
Le financement de I’m not afraid de Natalia Wojtowicz a commencé la semaine dernière. Pour rappel, il s’agit d’un jeu (au format print-and-play) de contrôle de territoires pour deux joueurs qui se déroule durant la révolution « anti-cafard » bélarusse de 2020. (Révolution surnommée ainsi en référence à l’appel lancé par un blogueur au début des manifestations qui incitait les manifestants à écraser Lukashenko comme un cafard).
I’m not afraid modélise les événements historiques de cette révolution, à partir de lieux dont chaque joueur – l’un incarnant le régime autoritaire, l’autre, les protestataires démocratiques – tâchera de prendre le contrôle grâce à des dés. Lorsqu’un joueur prend le contrôle du cinquième lieu, il met fin à la partie. On procède alors à un décompte durant lequel on additionne les points de victoire de chaque lieu et les objectifs remplis par chaque joueur. Le gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de points de victoire.
Ils arrivent…
Adaptation du jeu vidéo rogue-like et metroidvania homonyme, Dead Cells est annoncé pour le deuxième ou le troisième trimestre de cette année. Pour le réaliser, l’éditeur canadien Scorpion Masqué a réuni le groupe d’auteurs Kaedama formé par Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière.
Ce qu’on en sait pour le moment, c’est qu’il s’agit d’un jeu coopératif de type dungeon-crawler dans lequel vos personnages évolueront dans un château tentaculaire aux nombreux ennemis. Chaque type de personnage aura des actions et des bonus qui lui seront propres et, même après sa mort, il sera possible de le ressusciter en lui ajoutant de nouveaux pouvoirs permanents.
Pour les visiteurs du Festival de Cannes, il sera possible d’y jouer en avant-première au stand 14.04A
Transperceneige
Transperceneige est un jeu semi-coopératif de Maxime Artru, inspiré de la bande-dessinée homonyme. Les derniers survivants de l’humanité voyagent dans un train, le Transperceneige, qui voyage sans jamais s’arrêter. Les wagons de ce train sont séparés par une hiérarchie. Ainsi, les plus fortunés sont aux commandes du train et le dirigent, tandis que les plus démunis sont amassés dans des wagons-entrepôts et sont chargés d’alimenter le train.
Vous incarnerez ainsi l’une de ces factions, avec ses pouvoirs et ses actions spécifiques, et tenterez de gagner de l’influence au sein du train pour remporter la partie. Mais, attention, pour que vous puissiez gagner, il faudra déjà que le train arrive à la bonne destination. Si le train s’arrête ou prend la mauvaise direction, ou encore si la pioche des événements est épuisée ou un joueur perd tous ses passagers, tout le monde perdra autour de la table.
Il faudra donc veiller à l’alimentation du Transperceneige, à la survie des passagers de tous les wagons et à atteindre la bonne destination, tout en essayant de tirer son épingle du jeu.
Si vous souhaitez l’essayer à Cannes, vous pourrez retrouver l’éditeur Rose Noire au stand 03.01.
Nous nous retrouvons à la fin du mois pour la prochaine Actu.
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