L’acerbe Tumult Royal, de Klaus Teuber & son

Faut-il y lire un message, une sorte d’avertissement politique ? En tout cas le sujet de Tumult Royal, nouveau jeu allemand de chez Kosmos, peut résonner de façon étrange aujourd’hui où l’Europe connait des temps pour le moins troublés… Le roi construit des tas de monuments les uns après les autres tandis que le peuple meurt de faim, aussi, l’agitation commence à se faire sentir dans le pays. Les agriculteurs sont à deux doigts de décider l’insurrection.

Jouerez-vous les rebelles ? Que nenni ! Vous incarnerez les viles nobliaux qui tentent d’arracher le pain de la bouche de la plèbe, en prenant garde à leur en laisser juste assez pour éviter qu’ils ne craquent complètement et décident de se rebeller.  

tumult-mat

Premier jeu conçu par l’auteur des Colons de Catane, Klaus Teuber, en compagnie de son fils, Benjamin le bien nommé, Tumult Royal est teintée d’une couleur sarcastique assez peu commune dans les jeux allemands. Comment ça se joue précisément ? On en sait encore peu. Vous essayez de construire autant de monuments que possible mais ces efforts-là coûtent pain, marbre et outils, autant d’éléments qui devront donc être volés au peuple. Agissant simultanément, les joueurs ont seulement quelques secondes à chaque tour pour révéler des tuiles, puis décider s’ils veulent les garder ou les retourner. Il vous faudra prendre garde à vos choix car si vous laissez trop peu de ressources aux gens du commun, une émeute explosera et votre avidité diabolique sera châtiée ! 

Le jeu, en allemand, sera dispo en preview à la Gen Con et sortira pour Essen. Pas d’info sur une traduction à l’heure actuelle…

>> La fiche du jeu

Un jeu de Benjamin Teuber, Klaus Teuber
Edité par Kosmos
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 09/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 40 minutes
 

   

Laisser un commentaire