La tête dans les nuages avec Nimbus et Stratus

Nimbus de Cyril Blondel et Paul-Henri Argiot arrive bientôt en boutique. On en parlait dans nos retours cannois : debrief et reportage. Nimbus, c’est un peu le fils de Ricochet, ce jeu de pichenettes incroyable de Cyril Blondel, enfin quand je parle de pichenettes, c’est des pichenettes avec des mots. Je dois donc d’abord vous parler de Ricochet, si jamais vous ne connaissez pas.

Ricochet se présente sous forme de grille avec des mots, que l’on va recouvrir de nos pierres blanches en laissant la pensée vagabonder, sauter de mot en mot (et de lignes en ligne). Chaque tour, nous allons recouvrir deux mots qui vont nous envoyer, par association d’idées, à leur tour sur deux nouveaux mots, jusqu’à ce que la grille soit presque entièrement recouverte. Un rébus se révèle ensuite avec les mots restants, ainsi que la solution de l’énigme !

Une première boîte : À la poursuite du Comte courant est sortie avec 30 énigmes qui montent crescendo en niveau, mais rien d’éliminatoire si vous aimez les mots et que vous avez du vocabulaire. J’ai parcouru la première boite avec ma fille de 10 ans, et j’ai plutôt été surpris par sa sagacité, et cela lui a permis de découvrir la signification d’autres mots !

Une seconde boîte est à son tour arrivée en boutique : Le Profil de l’Homme Sans Visage, celle-là est tout de même plus compliquée, en tout cas pour mon jeune public. Enfin, une dernière, Quand Satan Brouille l’écoute qui s’adresse à un public plus averti, plus adulte.

Revenons à Nimbus et Stratus

Nimbus s’adresse à des petits joueurs dès 7 ans. Cette fois pas de petits cailloux mais des polyominos nuageux de formes différentes, que l’on va placer non sur des mots, mais sur des images qui ont une référence commune. À la fin, des lettres vont apparaître sous forme de paréidolie. Ces lettres vont servir à dévoiler la solution de l’énigme. 

On retrouve le même génie et la même poésie que dans Ricochet, mais cette fois pour les enfants. Stratus propose le même genre de défis, mais pour les plus grands (10+). Les deux jeux sont réalisés par Cyril Blondel, mais aussi Paul-Henri Argiot qui le rejoint pour ces deux opus.

Nimbus ou Stratus seront disponibles en boutique courant juin, au même prix public que les trois autres Ricochet : 20€. Allez-y de notre part ! 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter nimbus sur espritjeu

2 Commentaires

  1. morlockbob 11/05/2023
    Répondre

    Essayé l’été dernier et c’était tout du bon.

Laisser un commentaire