La revue de la semaine du 04 novembre

Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. Petit ajout, désormais dans : Sur le Grill, on parlera des jeux que l’on a découverts dans la semaine, dans un format rapide et condensé, ce qui n’interdit pas d’y revenir plus tard dans un Just Played.

Les brèves concernent les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans notre radar. On jette un coup d’œil sur les festivals, les prix ludiques, mais aussi ce qui se passe hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie. Sans oublier le Quizz de Grovast.

On termine sur les articles de la semaine, ce qui est passé sur Ludovox à l’écrit ou en vidéo, et ce que nous vous proposons la semaine prochaine. 

Pour rendre la lecture plus agréable et vous permettre de lire ce qui vous intéresse, la page est organisée avec des séparateurs, il vous suffit de cliquer sur le + pour ouvrir la section qui vous intéresse.

 _________________________________

 

Fred Vuagnat ou Fredovox, vous ne le voyez pas souvent, et pour cause, il est la plupart du temps derrière la caméra et au montage des vidéos. Mais Fred a plusieurs casquettes, il est aussi auteur de jeux depuis des années. Vivarium, son dernier bébé sort en ce moment chez Studio H, ce qui lui a valu une invitation au Tric Trac Show. Il y parle de son jeu, mais aussi de Ludovox. Allez voir l’émission des collègues ici.

Angie ou Angélique Prost a écrit quelques articles sur Ludovox, quelques critiques sur des jeux de société pour enfants, mais aussi deux belles chroniques sur la pédagogie par le jeu.

Il se trouve qu’Angie est orthopédagogue, derrière ce nom un peu barbare se cache une forme de pédagogie pour aider des enfants en difficulté. La remédiation par le jeu. Angie était invitée sur Sqool TV, une chaîne de télévision dédiée à l’éducation. Elle raconte son métier pour ne plus dire que l’on ne sait pas ce que c’est que L’orthopédagogie ^^

 

Bonne lecture !

Sur le Grill : Crossing Oceans

Crossing Oceans est le dernier jeu de Mac Gerdts sorti à Essen. Nous dirigeons des compagnies concurrentes, construisons nos flottes de bateaux, achetant les plus modernes, les plus puissants. Crossing Oceans reprend la mécanique de rondelle chère à l’auteur. Ainsi on va acheter des bateaux, que l’on va placer dans les différentes régions du monde, construire notre réseau, produire du charbon pour alimenter nos bateaux à vapeur, etc. La mécanique de la roue rend la chose très fluide, tout en offrant des dilemmes intéressants, activer une région du monde, mais cela va activer tous les bateaux présents même ceux de mes adversaires, produire du charbon pour alimenter les bateaux, avancer plus rapidement sur la roue pour activer toute ma flotte, mais en laissant de coté d’autres actions etc …

 

 

Quand on place un bateau dans une région  qui est déjà remplie, le plus ancien bateau est obsolète et est rendu à son propriétaire qui pourra éventuellement le replacer dans une autre région, au risque qu’il y soit à nouveau obsolète. Ainsi, on a une valse des bateaux qui deviennent de plus en plus puissants, c’est un peu le twist novateur du jeu. Tous les bateaux existent ou ont existé, ainsi vous pouvez mettre à flot le Paquebot France, ou bien encore le Titanic.

 

Tous les points de victoire ou presque sont marqués avec un système de multiplicateurs comme dans Navegador. Crossing Océans est vite pris en main, on retrouve tout ce que l’on aime dans les jeux de l’auteur, mais justement un peu trop. Le jeu est très agréable et j’y rejouerai avec plaisir, mais finalement je préfère ce bon vieux Navegador.

En Bref

Matagot a dévoilé une première image d’un Roll and Write dans l’univers de Takenoko. Il semblerait que les crayons soient aussi des dés. Sortie prévue en 2023, en espérant que le prix ne soit pas un coup de bambou ^^.

 

La gamme des microgames s’agrandit avec l’annonce de Smitten de Jamey Stegmaier. L’occasion de parler des Button shy games, un petit éditeur américain qui propose des jeux minimalistes, en moins de 20 cartes dans un format porte-carte. 

 

 

Une petite gamme bien maline que Matagot localise. Idéal à emporter partout, du solo, des jeux à deux, des jeux d’ambiance, des jeux de déduction, d’agencement de territoire dans un petit prix (comptez 7.50€), et les thèmes sont originaux. Petit coup de cœur pour L’île des prédateurs.

 

 

 

 

Quoi de neuf sur Ludovox

Cette semaine, retour de deux chroniques : Solo is Beautiful dans lequel Groule décortique les modes solo de Maracaibo the Uprising, Port Royal Big Box et Le de trésor de Davy Jones. Derrière le Paravent, Tielcalys continue de nous dispenser quelques conseils pour les MJ pour s’imprégner de l’univers de Jeu de Rôle que vous proposez à vos joueurs.

 


Côté article Ihmotep a fait vrombir les moteurs de Heat, pied au plancher, il nous donne son avis sur le jeu. Et nous avons été visiter les territoires inconnus de Terra Nova, le petit frère de l’illustre Terra Mystica.

 

La semaine prochaine, nous allons vous parler de Tracks et nous allons détraquer le climat avec Weather Machine de Vital Lacerda, le kickstarter qui devrait bientôt être livré. Umberling n’a pas résisté à la tentation du jeu qui plafonne à 9.3 sur BGG, et vous parle de ces premières parties de Oathsworn.

 

Avez vous lu ?

Déjà en 2018 Angie nous parlait de son métier, de sa vocation, comment elle est devenue Orthopédagogue. Comment le jeu de société pouvait devenir un outil dans son métier, rééduquer par ce biais, rééduquer sans douleur pour l’enfant qui est en situation difficile. Un article à dévorer sans en perdre une miette.

 

Quizz

Grovast continue son quizz, dans lequel il s’agit de trouver l’intrus parmi 8 boîtes de jeux. Un tournoi pour le plaisir et la gloire. Pour répondre, il suffit de cliquer sur le formulaire.

Et voici la réponse de la semaine dernière 🙂

 

 

Bon Week end !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire