La réouverture de nos cafés-jeux

Ce jeudi 22 avril 2021, le premier ministre Jean Castex a confirmé la réouverture des établissements considérés comme non essentiels à la mi-mai. A priori, cela aurait lieu sur une base territorialisée, en raison de la décrue encore faible de la pandémie dans certains départements.

Nous pourrions espérer pouvoir retourner jouer en café ludique à partir du 19 mai, mais uniquement en terrasse, et toujours avec un couvre-feu, décalé à 21 heures, sans oublier la limitation de 6 convives par table. Voilà qui restreint beaucoup les options pour une grande partie des cafés ludiques. Il faudra sans doute plutôt attendre le 9 juin pour retourner boire un coup et jouer en café jusqu’à 23 h (ou sans doute 22h30, le temps de rentrer chez soi !). À cette date, au 9 juin donc, le remplissage de la capacité d’accueil sera de moitié pour ces établissements (cette jauge disparaîtra le 30 juin). Le protocole sanitaire strict devra continuer à être respecté. 

Il est à noter qu’au 9 juin, la jauge des lieux culturels (et sportifs) passera à 5 000 personnes. Les salons et foires d’exposition pourront se tenir, avec cette même jauge.

Ludik, boutique ludique de Villefranche sur Saône – Les boutiques ludiques pourront rouvrir le 19 mai.

 

Cela étant dit, certains départements devront peut-être attendre que le taux d’incidence ne redescende en-dessous de la limite fixée. M. Macron a en effet évoqué la possibilité de freiner la réouverture là où le taux d’infection dépasserait les 400 pour 100 000 habitants. À l’heure actuelle huit départements se trouvent dans cette situation. Pour suivre les taux d’incidence, rendez-vous sur Covidtracker

Parallèlement, le président a récemment annoncé que la vaccination sera ouverte à tous les adultes à partir du 15 juin.
Sachez que dès ce samedi elle sera accessible à « quelque 4 millions de Français fragiles », soit tous les adultes qui souffrent d’obésité, d’hypertension, de diabète, etc. Au 15 mai toutes les personnes de plus de 50 ans, sans exception, pourront être vaccinées. 

Réouverture totale et fin du couvre-feu 

La pleine réouverture des bars et des restaurants sans jauge sera normalement effective le 30 juin. Un troisième temps qui correspond à la levée totale du couvre-feu. Les événements culturels (et sportifs) seront à nouveau autorisés sans limite de jauge au niveau national (toujours sous condition sanitaire). 

On s’en souvient, le manque de visibilité avait causé bien du tort à la profession (Edito : de la résilience et des projets pour nos cafés-jeux). Avec ce planning fixé et ces informations en main, chaque établissement pourra organiser au mieux ce retour très progressif à l’activité normale. En attendant, il reste encore pas mal d’inconnues dans l’équation. C’est pourquoi le secteur des bars & restaurants français négocient actuellement avec Bercy pour continuer de bénéficier des aides gouvernementales. 

Crédits images :
Cover : café jeu d’Avignon
Bannière : café jeu Le Fantasy à Lorient

   

Laisser un commentaire