Klondike Rush & Haven : le corbeau rouge se lâche !

Si vous traînez vos guêtres sur le site, vous avez certainement vu passer la margoulette de Ryan Laukat et de ses jeux en page d’accueil. Au cas où vous ne vous souviendriez pas, voici Islebound et Above and Below. Personnellement, je suis particulièrement intrigué par son prochain gros jeu, Near and Far. Cet auteur-illustrateur-éditeur d’outre-Atlantique revient non pas avec un jeux, mais avec deux !

 

Klondike Rush

Klondike Rush est un jeu d’enchères, de mise, où l’on colonise les Rocheuses. On essaie d’y bâtir les mines les plus prometteuses, en n’oubliant pas qu’un abominable homme des neiges y vit. Et cette bête, il faudra bien entendu la traquer ! En construisant, on gagne des jetons traque. Notez que si vous arrivez à cours de dollars sonnants et trébuchants, vous aurez deux façons d’en regagner : des contrats qu’il faudra remplir, mais également une carte d’investissement, que vous pourrez « brûler » une fois dans la partie. Cela vous permettra d’avoir un apport substantiel, mais on n’en a qu’une chacun, alors gare ! Pas beaucoup d’infos supplémentaires, si ce n’est que les règles sont traduites dans un français approximatif (rendez-vous sur la fiche du jeu pour les consulter). Red Raven se mettrait-il à faire des jeux multilingues sans texte in-game ?

Sortie pour l’automne, qu’ils disent.

Klondike-rush-ludovox-jeu-de-societe-plateau

La figurine sert aussi de pion premier joueur.

 

Haven

Affrontement entre deux joueurs, cette fois-ci, et lui aussi dans une boîte de taille modeste, si l’on en croit les forums de Boardgamegeek. Ce n’est pas tout : un pitch enchanteur, et peut-être un Kickstarter ! Là, Ryan Laukat s’efface en tant qu’auteur pour laisser la place à son développeur, Alf Seegert – mais qu’on reste serein, ce sera toujours illustré par Ryan. Ce que ça raconte ? Jugez plutôt :

Dans Haven, vous et votre adversaire combattez pour savoir qui contrôlera ne forêt mystique. L’esprit gardien de la forêt dort profondément et ne peut plus protéger son royaume. L’un des joueurs contrôle la Ville et veut maîtriser la forêt, si vulnérable, en utilisant sa connaissance du fer et des machines. L’autre joueur incarne la forêt et ses créatures. Vous essayez de défendre votre maison, aidé par les esprits de la forêt et la connaissance des feuillages.

 

Les prémisses jetées semblent bien poétiques, avec quelques idées de gameplay, comme ces Savoirs qui dépendent de leur contrôleur, avec donc des éléments asymétriques.

Un peu comme dans le cas de Klondike Rush, on nous promet un vague 2017 pour toute date future. Et là, pas de matériel ni de règles : « on en montrera plus quand on sera prêts » semble être le mot d’ordre de rigueur. Moi j’dis, Near and Far arrive tout bientôt, alors Klondike Rush en avant première pour la GenCon et un KS de Haven lancé pour Essen ? Ça semble probable.

Haven-jeu-de-societe-ludovox-fr

La cover de Haven.

 

   

2 Commentaires

  1. Monkyky 04/05/2017
    Répondre

    Comme toujours avec Ryan Laukat les illustrations sont magnifiques! 🙂

Laisser un commentaire