King Chocolate, mon royaume pour du chocolat

Dans la famille règles simples et jeu solide, je demande King Chocolate et je dis pas ça parce que le thème est délicieusement gourmand. En fait, il ne l’est pas tant que ça. On aborde ici le fruit divin par la porte entrepreneuriale, qu’on se le dise. Il n’empêche. Les premiers retours sur ce jeu sont encourageants.

pic2672531_md

 

King Chocolate est un jeu qui passe par toutes les étapes de la fabrication du chocolat de la fève de cacao jusqu’au produit fini. Les joueurs sont limités dans le nombre d’étapes du processus qu’ils contrôlent, et devront travailler ensemble pour que le chocolat continue de se déplacer dans la chaîne de production représentée dans le jeu par des hexagones. C’est un jeu de planification minutieuse et stratégique accessible dès 10 ans, pour des parties courtes (30/60 minutes).

Fabrication-du-chocolat

En raison de votre impact limité en tant que joueur individuel, vous devez travailler ensemble pour faire en sorte que le cacao reste sur la ligne de production. Par exemple, admettons que le joueur A ait le contrôle des espaces torréfacteurs et le joueur B le contrôle de la plupart des espaces de broyage (qui est l’emplacement suivant sur la chaîne de production dans le jeu). Vous ne gagnez des points que lorsque le cacao est retiré de l’endroit où il se trouve. Par conséquent, le joueur A doit déplacer ses pièces sur des espaces du joueur B dans le but de gagner des points et c’est ainsi que tout le principe d’équilibre de déplacement des pièces prend son sens.

La force c’est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n’en manger qu’un carré.

Le jeu semble coopératif et bon enfant à première vue, jusqu’à ce que l’on mentionne le fait que c’est le fabricant de chocolat avec le plus d’argent qui gagne à la fin ! Si vous êtes habile, vous pouvez trouver un moyen pour que vos concurrents fassent le travail pour vous. Créer des monopoles, couper la chaîne d’approvisionnement, perturber les plans aiguisés des autres joueurs…Bref, « faites tout ce qu’il faut pour devenir le roi de chocolat », on va pas se priver !

À déguster en novembre en anglais mais sera déjà en démo à Essen sur le stand 1-F133 chez Mayfair Games. 

> La fiche de jeu

Un jeu de Stefan Alexander
Edité par Mayfair Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 11/2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

Laisser un commentaire