LES JOUEURS : ILS SONT PARMI NOUS… Le deckbuilding

Julien Nem a 31 ans, il est à l’origine dessinateur de presse. Fondateur des Editions Arbitraire et de la revue éponyme, il est également grand passionné de jeux de société depuis plusieurs années. Il est connu pour ses BD sur le poker. Ludovox est fier de vous faire découvrir cette série de planches BD nommée Joueurs : ils sont parmi nous…, où Nem nous parle du microcosme des joueurs et de la façon dont il vit et partage sa passion !

 

deckbuilding

Retrouvez toutes les planches de Nem par ici : « BD de Nem » !

 

   

8 Commentaires

  1. Djinn42 12/05/2017
    Répondre

    En voilà un qui a déjà joué à Orc Quest.

  2. gilles 12/05/2017
    Répondre

    J’ai l’impression qu’il y a une grosse méprise pour beaucoup entre le deckbuilding qui est une mécanique de jeu qui a vu le jour avec dominion et la « construction de paquets » ou « meta game »des jce et jcc.

    • Grovast 12/05/2017
      Répondre

      Ah bon ? et à part le timing (pre-game versus pendant la partie) quelle est la différence alors ?

    • thetoramizu 12/05/2017
      Répondre

      Littéralement, deckbuilding = construction de paquet. Dans un cas on a un jeu de cartes avec du deckbuilding que l’on fait avant, dans l’autre on a un jeu de deckbuilding, où la construction se fait pendant la partie. Mais dans les deux cas c’est du deckbuilding.

      • Gilles 15/05/2017
        Répondre

        Si on prend magic comme référence qui est né vers 1993 je n’ai pas souvenir de l’appellation deckbuilding concernant cette fameuse phase de « préparation du paquet » de carte avant de jouer. C’est seulement avec l’apparition de dominion que le terme est apparu et à ensuite été employé à toutes les sauces en tout cas en France. Pour moi il y a un abus de language. Quand on parle de jeux avec deckbuilding faut savoir de quoi on parle, soit de préparation de paquet avant partie où de mécanique de jeu pendant la partie. Ça n’a rien à voir.

        • TheGoodTheBadAndTheMeeple 15/05/2017
          Répondre

          en anglais on a toujours dit deck building 🙂 ou construction meme avant Dominion. Le terme anglais est arrivé chez nous recemment.

Laisser un commentaire