Illustré par Milan Vavroň
Edité par Delicious Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Octobre 2018
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 80 et 150 minutes
Thèmes : Science-fiction, Ville
Mécanismes : Placement, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2018
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Dans Underwater Cities, les joueurs représentent les cerveaux les plus puissants du monde, des cerveaux nommés en raison de la surpopulation de la Terre pour établir les zones sous-marines les meilleures et les plus vivables possibles.
INFOS
Le principe de base du jeu est le placement de cartes. Trois cartes de couleur sont placées le long du bord de la carte principale dans 3 x 5 fentes, qui sont également colorées. Idéalement, les joueurs peuvent placer des cartes dans des emplacements de même couleur. Ils peuvent alors prendre à la fois des actions et des avantages: l'action décrite dans l'emplacement sur la carte principale et l'avantage de la carte. Les actions et les avantages peuvent permettre aux joueurs de consommer des matières premières; construire et moderniser les dômes, les tunnels et les bâtiments de production de la ville tels que les fermes, les appareils de dessalement et les laboratoires dans leur zone sous-marine personnelle; déplacer leur marqueur sur la piste d'initiative (ce qui est important pour l'ordre du joueur au prochain tour); activer les "A-cards" du joueur; et pour collecter des cartes, à la fois spéciales et de base, qui permettent de meilleures possibilités de décision pendant le jeu.
Toutes les cartes, qu'elles soient spéciales ou élémentaires, sont réparties en quatre types, selon leur mode et leur durée d'utilisation. Les zones sous-marines sont prévues pour être recto-verso, offrant aux joueurs de nombreuses opportunités pour atteindre les PV et finalement gagner.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [4]
Grâce à son exceptionnel tuilage d'objectifs à moyenne et longue échéance avec un opportunisme au tour par tour très fort, Underwater Cities parvient à instiller une tension de tous les instants. Ajoutez à cela un développement de tableau ma foi très satisfaisant et vous obtenez un grand jeu.
L'abord au jeu est certes terni par des erreurs éditoriales (rangement du jeu, règle perfectible, début poussif) que l'on se met vite à oublier. En effet, l'espace de créativité laissé aux joueurs est large, et on se prend souvent à rêver d'avoir un pouvoir plutôt qu'un autre, ou à évaluer tout ce que l'on pourrait faire sans l'interférence décidément pénible de nos concurrents...
Underwater Cities, c'est aussi un thème écolo qui ne s'assume pas pleinement : on n'est pas dans la joviale coopération, non. L'écologie a été dévoyée aux grandes entreprises – vous – et ce qui compte, c'est la gloire (même s'il faut développer durablement pour cela). L'aspect un poil cynique de cette observation n'a pas réduit mon envie de rejouer les sous-mariniers : le défi est toujours intact.
- Tension de tous les instants sur les actions
- Opportunisme et stratégie parfaitement mêlés
- Pas de rangement
- Règle perfectible
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