Illustré par Naïade
Edité par Funforge
Distribué par Funforge
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Chinois, Français
Date de sortie : Octobre 2012
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Asie, Cuisine, Locomotion et voyage
Mécanismes : Cartes personnages, Collection/famille, Déplacement, Pioche
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Bienvenue sur le Tokaïdo, la légendaire route de la Mer de l’Est reliant Kyotô à Edô.
Vous démarrez ici un extraordinaire voyage initiatique au cours duquel vous allez découvrir mille merveilles...
INFOS
Sur le plateau est représentée la route de Tokaïdo, elle est découpée en 55 étapes où les joueurs pourront s'arrêter et effectuer l'action correspondante. Il existe 9 types de stations :
Dans l'Echoppe, le voyageur pourra acheter des cartes souvenirs réparties en 4 familles. En fonction de ses collections il marquera plus ou moins de points de victoire (PV).
La Ferme permet d'obtenir 3 pièces.
Les cartes des Sources chaudes vous donneront immédiatement 2 ou 3 PV.
Vous pourrez donner au Temple 1, 2 ou 3 pièces qui vous rapporteront autant de PV.
Les étapes panorama vous permettront de reconstituer trois sortes de paysages, Rizière, Montagne et Mer. Elles sont composées respectivement de 3, 4 et 5 cartes. Lors du premier arrêt sur l'un de ces paysages vous prendrez la carte numéro 1 correspondante, elle rapportera 1 PV. Au second arrêt sur ce même paysage, vous prendrez la carte 2 et marquerez 2 PV etc etc jusqu'à potentiellement recevoir 5 PV avec le dernier morceau de la Mer.
Vous croiserez différents personnages lors de Rencontres qui vous apporteront argent, PV, souvenirs ou panoramas.
Les Relais sont les seules étapes obligatoires. Les joueurs pourront y acheter des cartes repas contre 1 à 3 pièces et qui rapportent toutes 6 PV. Mieux vaut être le premier arrivé pour choisir le plat le moins cher !
En début de partie, les joueurs se voient attribuer l'une des 10 tuiles voyageurs. Chaque personnage est unique. Il définit le nombre de pièces avec lesquelles vous commencerez et a une caractéristique qui lui est propre. L'ordre de départ est aléatoire, il changera tout au long de la partie. En effet, c'est toujours au joueur le plus en arrière de jouer.
A son tour, le joueur déplace son pion sur une étape de son choix et toujours vers l'avant. Il ne peut se placer sur une zone déjà occupée sauf à 4 et 5 joueurs ou certaines peuvent contenir 2 pions. Il effectue ensuite l'action correspondante puis on passe au joueur désormais dernier sur la route.
La partie s'arrête quand tous les voyageurs ont atteint le dernier relais. Après le dernier repas acheté, des points bonus sont attribués. Celui qui totalise le plus de PV remporte la partie.
Pour une partie à deux joueurs, un troisième pion neutre est ajouté. Comme sur une partie classique, il est joué quand il est le dernier sur la route. C'est alors le voyageur le plus en avant qui le déplacera et veillera à l'utiliser pour gêner son adversaire !
MATERIEL
- 1 plateau de jeu
- 10 tuiles Voyageurs
- 12 cartes Sources chaudes
- 14 cartes Rencontres
- 24 cartes Souvenirs
- 25 cartes Repas
- 5 jetons Baluchons
- 5 marqueurs Points de Voyage
- 5 pions Voyageurs
- 50 pièces de monnaie
- 60 cartes Panoramas
- 7 cartes Accomplissements
- Note : toutes les cartes sont au format 44x68
TESTS [1] ET AVIS [9]
Tokaido remplit parfaitement son rôle qui est de proposer un challenge abordable par une tablée familiale. La totale réussite de son look est d'ailleurs un gros avantage pour motiver les troupes.
En l'état, il échoue malheureusement selon moi à séduire sur la durée des joueurs expérimentés. Le sentiment de subir et la faiblesse des choix deviennent par trop importants au fil des parties.
Il reste cependant un jeu attachant, à prendre pour ce qu'il est, et à pratiquer sans prise de tête. Et on se dit quand même qu'avec une extension bien sentie, il doit être possible de le booster en un jeu complet et un peu plus satisfaisant. Tiens, ne serait-ce pas là le sujet d'un futur test ? ;)
- Illustrations et design
- Thème prégnant
- Sa découverte motive tout le monde
- Manque de choix réel
- Lasse en quelques parties les joueurs exigeants
ARTICLES [7]
J’ai beaucoup d’affection pour le jeu Tokaïdo. Ce jeu a une place à part pour moi dans le paysage ludique, par son aspect ballade qui prend le pas sur la course à la
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [6]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Tokaido» avec une vue d’ensemble
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Tokaïdo » avec une vue
Ludovox est en Allemagne pour couvrir l’édition du très renommé festival du jeu de société d’Essen. Nous voici sur le stand de Funforge où
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu cette semaine
VOIR PLUS DE MEDIAS