Piouf... Par quoi commencer... Ce jeu est d'une richesse grandissime !
Vous incarnez donc un noble qui, dans une envie rebelle et collective, décide en compagnie de ces amis nobles de fonder un club. Le but de ce club ? Sortir de cette image du fils à papa bien vu des bonnes familles, en lice aux élections politiques et appelé à devenir un grand monsieur de ce monde, ou encore le gestionnaire appliqué du parc immobilier de la famille. Une compétition s'organise donc entre vos compères pour savoir lequel d'entre vous arrivera à se décridibiliser sur l'ensemble de ces tableaux le plus rapidement, et le plus fortement possible. De 2 à 5 joueurs, je n'ai eu le privilège que de ne jouer qu'à 4 joueurs maximum, et plus généralement à 2 joueurs.
Le livret de règle explique sans fioriture la mise en place et le déroulement de la partie. Nous sommes sur un jeu compétitif et complexe, et le résumé au dos du livret de ce que représente l'ensemble des symboles présents sur les différentes cartes et plateaux du jeu sont d'une aide précieuse (ne pas hésiter à en faire une copie pour que chaque joueur dispose de la sienne et puisse réfléchir pendant le tour des autres joueurs). Je n'ai pas eu à déplorer de manquement au niveau des règles, le livret permettant de trancher l'ensemble des situations auxquelles j'ai été confronté. L'ensemble des joueurs s'affrontent autour de 2 ou 3 compétitions (selon vos envies), chacune disposant de sa "piste de score". La partie se termine de deux façon possible : soit un des joueurs arrive à un score de 0 et/ou inférieur à la fin de son tour de jeu dans l'une des compétitions, soit parce que le décompte de tours est achevé (maximum 5 tours de jeu il me semble). Suite à quoi, les joueurs calculent les scores qu'ils ont obtenu dans chacune des compétitions, le plus élevé devenant lors score final (exemple : j'ai eu 0 dans la compétition des élections, 4 dans celle de la réputation auprès des grandes familles, et 2 dans celle du patrimoine, mon score final est de 4). Le joueur au plus petit score remporte la partie !
Le matériel est de bonne facture, facilement manipulable. Prévoyez tout de même une assez grande table, il y a beaucoup de matériel.
Je trouve le thème vraiment sympathique et original. Bien que pendant la partie, il m'arrive assez fréquemment "d'oublier" le personnage que j'incarne, le décors des différents plateaux (communs et individuels) ainsi que des cartes nous rappellent à la bonne heure le monde des aristocrates avec les clichés des fréquentations, familles et lieux huppés. Non, vraiment, c'est dans l'ensemble réussi, et il fallait oser !
Au niveau des mécaniques, alors là, chapeau ! Le coeur du jeu fonctionne par un système de pose d'ouvriers. Nous disposons au début de chaque tour de nombreuses possibilités d'actions, la plupart ciblant une compétition en particulier. A chaque fois qu'un joueur se positionne sur une de ces actions, il la résout immédiatement (il ajoute a sa main les cartes et/ou objets, ou alors il résout les actions sur les pistes de scores de la compétition concernée), et bloque l'emplacement disponible : emplacements communs à tous les joueurs. Nous sommes sur un jeu de défausse, s'appuyant sur des combinaisons d'actions complexes et qui doivent être exécutées dans un timing précis. Le jeu est velu, et peu rapidement donner le tournis. En ce sens, il s'adresse à un public de joueurs confirmés, prêts à en découdre pendant une à deux heures. Chaque compétition dispose de sa propre mécanique de "points", et à ce titre, elles ont des mécaniques qui leurs sont propres, bien que proches sur le fond. En effet, des combos à base de cartes vous permettent de régresser dans les différentes pistes de scores des compétitions. Vous disposez ainsi de cartes avec des effets permanents et/ou renouvelables chaque tour, ou des effets à usage unique. S'ajoute à cela une mécanique supplémentaire vous permettant de faire des combos plus puissants dans l'ensemble des compétitions : les symboles. Ces derniers, en fonction du nombre dont vous disposez pendant votre tour d'actions, permet de multiplier les effets de cartes qui fonctionnent avec ce symbole en particulier. Je vous passe les détails, mais ça donne lieu à une sacrée gymnastique pour préparer des combos vraiment très forts afin de vous faire regresser dans une voire plusieurs compétitions. L'ensemble donne donc un jeu complexe, mais extrèmement bien pensé et réalisé. Il n'y a pas de hasard, vous êtes seul face à votre stratégie, et celle des autres joueurs. Bien sûr, l'interaction reste indirecte (elle s'effectue pendant la phase de pose d'ouvriers ou vous pouvez griller la politesse à vos adversaires en prenant une action qu'ils ne pourront pas faire à ce tour).
En ce qui concerne la durée de vie, je ne sais pas s'il est possible de faire deux fois la même partie... Le caractère aléatoire de la sortie des cartes où l'une d'entre elle peut sortir au tour 1 du jeu lors d'une partie, et au tour 5 lors de la partie suivante, vous assure rien qu'à lui seul une bonne rejouabilité et une adaptation nécessaire à chaque partie. Les parties sont différentes en fonction du nombre du joueur, et il se joue très bien dès 2 joueurs. La possibilité de jouer à 2 ou 3 compétitions est un plus également.
En bref, je le classe comme une réussite, et le conseille à des joueurs expérimentés (la prise en main peut poser des difficultés au départ étant donné la présence de plusieurs plateaux à la fois communs et individuels, ainsi que l'abondance des combinaisons possibles au cours du jeu) ! Il n'est cependant pas si simple à sortir en soirée jeux, mais c'est un allié redoutable lors de dimanches pluvieux !