SOS Dino, beaucoup vous le diront, c'est mignon tout plein. C’est un des premiers jeux de Loki, coopératif et de courte durée, sur fond d’extinction des espèces. Qu’on se le dise, ce jeu est réservé aux enfants. Annoncé pour 7 ans et plus, les jeunes joueurs les plus curieux pourront commencer dès 6 ans. Les grands enfants de 12 ans auront toujours l’envie de jouer s’ils accrochent au thème.
Dans SOS Dino, nous sommes dans une contrée lointaine en l’an Moins Beaucoup et de terribles volcans ravagent les environs. Avec vos coéquipiers, vous devrez sauver 4 dinosaures ainsi que leurs œufs, en allant récupérer ses derniers et en rejoignant le plus vite possible les montagnes, avant que la lave ne vous engloutisse à tout jamais.
Côté matériel, ce qui marque le plus les esprits, c’est la beauté des 4 figurines Dino. Pour les enfants, c’est un élément accrocheur essentiel pour se projeter dans le jeu, s’immerger, se mettre à la place de leur héros. Le reste du matériel est de bonne qualité. Tout petit bémol pour les structures à assembler cependant, qui vont avoir tendance à s’effriter avec le temps et souffrir des assemblages et désassemblages.
Côté règles, c’est très facile à apprendre. Quelques 3 à 5 minutes suffiront pour imprégner le tout. Idem pour la mise en place : on déplie le plateau, on assemble et on place les volcans, montagnes, obstacles, on met les tuiles Danger dans le sac à piocher et c’est parti.
Côté mécanique, même si les enfants ne cherchent pas toujours à analyser cet aspect dans un jeu, on est dans la fluidité totale. Il n’y a aucune ambiguïté, ni blocage face aux règles. On pioche une tuile Danger dans le sac, on la place sur le plateau, et on bénéficie de l’action qu’elle nous donne. Par exemple, une tuile Lave devra être placée dans le prolongement d’une coulée et permettra à un Dino de se déplacer d’une case (s’il n’a pas été englouti…). Une tuile Météorite devra être placée sur la case correspondant à son symbole, écrasant tout sur son passage, mais elle permettra à un Dino de se déplacer de 2 cases. Etc.
Autre avantage, les joueurs peuvent rejoindre ou quitter la partie à volonté en cours de jeu. Comme le principe est de piocher une tuile, la poser, puis déplacer un Dino, n’importe qui peut jouer (même un joueur solitaire) et peut agir sur le Dino de son choix. Aucune prise de tête.
Pour couronner le tout, l’effet anxiogène a été adouci. On peut gagner avec 100% de réussite mais on ne perd jamais complètement : plus on sauvera de Dino et d’œufs, mieux c’est. Dans l’ensemble, j’ai vu des enfants se prendre au jeu, stresser un peu de voir leurs Dinos en danger, et être soulagés et satisfaits de les avoir sauvés en fin de partie. Pari réussi donc.
Concernant le public un peu plus âgé, où le public jeune mais rodé sur ce jeu, on arrive assez vite à épuisement. C’est le cas pour la plupart des jeux pour enfants et ce n’est pas un problème en soi. Ce jeu avec du potentiel aurait malgré tout pu franchir une dernière marche qui l’aurait sublimé. Une option de difficulté est donnée pour corser le jeu en ajoutant des obstacles, mais malheureusement, ce n’est pas suffisant pour permettre un jeu adapté aux adultes ou aux enfants aguerris. Ce n’est pas l’objectif de l’éditeur, nous sommes d’accord, mais tous les éléments sont là et il est dommage de ne pas en avoir profité. Une petite page de règles optionnelles en plus, des capacités uniques pour chaque Dino, un élément perturbateur sur le plateau (un prédateur ou autre), le tout pour 5 € de plus et ça aurait grandement fait l’affaire.
Je conseille malgré tout ce jeu à tout public jeune, qui aura du mal à trouver un équivalent ludique pour le même prix avec une qualité équivalente, aux alentours de 25€ en boutique.