Shadows Amsterdam

Un jeu de Mathieu Aubert
Illustré par M81 Studio
Edité par Libellud
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Octobre 2018
De 2 à 8 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Course, Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Course, Déduction, Simulation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Présent sur le(s) salon(s) : GenCon 2018

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Amsterdam, de nos jours.
Une infraction a été commise.
Ces derniers jours, l'enquête policière a piétiné. Votre agence de détective est tenue de l'accélérer, mais vos principaux rivaux sont également envoyés sur l'affaire.


INFOS

Dans Shadows - Amsterdam, chaque équipe de détectives fait le tour de la ville pour trouver trois indices, puis les rapporte à son commanditaire, avant l'autre équipe, tout en évitant les policiers qui ne vous voient pas d'un bon oeil.

Au centre de la table un plateau modulable constitué d'images diverses que l'on va assembler pour former la cité. 

Dans chaque équipe, un informateur envoie des conseils visuels pour diriger discrètement ses détectives le plus rapidement possible.

Il est en effet le seul à avoir la solution : il sait où se trouvent les indices sur le plateau, où se trouvent les policiers qu'il faut éviter, et les sorties (une fois qu'on aura les trois indices il faudra sortir).

Votre équipe ainsi que l'autre ont en tout 6 indices à disposition sur le terrain, 3 sont communs aux deux équipes, et 3 ne sont là que pour votre équipe, les sorties sont différentes et les policiers sont très nombreux. Attention, si vous tombez sur un policier, vous aurez un avertissement, au bout de trois avertissements vous avez perdu la partie ! 

L'informateur doit communiquer avec des images. 10 images communes aux deux équipes sont mises à disposition, il faudra être rapide pour récupérer les images qui vous sont utiles avant que l'autre équipe ne les prenne. En tant qu'informateur, je vais tenter (attention : sans parler) de guider mes partenaires en leur donnant les bonnes images, pour qu'ils partent dans la bonne direction, par association d'idées.

Si l'informateur veut que son équipe avance d'une case, il leur donne une image qui devra leur faire penser à la case d'arrivée. S'il veut qu'ils avancent de deux, il donne deux images qui combinées ensemble indiquent la case d'arrivée. 


"Shadows - Amsterdam est un jeu de déduction rapide pour tous les types de joueurs. Des règles courtes et un gameplay simple, ressentez le stress de la compétition en temps réel." texte éditeur


TESTS [1] ET AVIS [7]
L'AVIS DES JOUEURS

7 avis pour ce jeu

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75%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 04/06/2019

Au début, j'ai pensé que le jeu allait rapidement nous lasser, et c'est vrai qu'avec les mêmes personnes on peut retomber sur les mêmes propositions, les mêmes idées (seules des extensions pourront, à l'instar de Dixit ou Mysterium, réinjecter du souffle). Mais en condition de festival ou en club, le jeu fait un carton. À mon asso, il est arrivé que la boîte soit restée sur la table toute la soirée. Certes les groupes changeaient, mais les joueurs étaient ferrés à chaque fois. Une petite appréhension avec de nouvelles têtes qui se sont sentis perdus sur la première partie, mais qui ont remis ça et se sont régalés ensuite. Bref Shadows Amsterdam est le jeu parfait dans ce genre de circonstances, pour accueillir les p'tits nouveaux en particulier : Deux joueurs qui connaissent le jeu peuvent passer derrière le paravent pour la première partie et laisser leur place ensuite.

Je n'ai pas aimé Mysterium, qui était trop long, trop froid à mon sens. Shadows Amsterdam est une bonne surprise de par son côté nerveux, mais comme tous les jeux de communication il dépendra vraiment des joueurs à la table, de leur implication et imagination. 



  • Les illustrations
  • Le temps réel qui donne du dynamisme
  • parfait en association, festival...

  • Un genre qui reste clivant
  • nécessite des extensions


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