Illustré par Heiko Günther, Jakub Rozalski, Travis Kinchy
Edité par Matagot, Stonemaier Games
Langue et traductions : Anglais, Autre
Date de sortie : Août 2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Entreprise et industrie, Historique, Science-fiction
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Contrôle de territoire, Gestion de main, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015, GenCon 2016
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Dans Scythe, prenez le contrôle de l'Usine, un territoire encore meurtri par les combats de la Première Guerre Mondiale. Vivez une expérience de jeu complète et hautement stratégique et devenez le peuple le plus reconnu.
INFOS
Nous sommes dans les années 1920. La Première Guerre Mondiale est passée mais les vestiges de ce grand conflit sont encore bien présents en Europe. « L’Usine », la cité-État qui joua un rôle déterminant dans la Grande Guerre par le biais de ses Mechas lourdement blindés, est désormais un territoire laissé à l'abandon. Cette zone, au glorieux passé, attise la convoitise des nations voisines, qui s'affrontent pour en prendre le contrôle.
L'atmosphère punk
L'histoire se déroule dans une ambiance victorienne, ponctuée d'élément punk. Le côté industriel du jeu, avec la présence de mines, d'usines, d'ouvriers et de Mechas apporte énormément à l'atmosphère de Scythe et rend le jeu unique. Les illustrations sont de Jakub Rozalski.
Scythe, un jeu stratégique
Dans Scythe, vous incarnez un héros à la tête d'une des cinq factions dont le but est d'assurer la suprématie de son peuple par la conquête de territoires.
Vous dirigerez ouvriers et soldats afin d'asseoir l'autorité de votre empire. Pour triompher de vos adversaires, vous devrez exploiter vos ressources de manière optimale et gérer votre supériorité technologique.
Un jeu de gestion
Au cours du déploiement de la partie, vous devrez jouer sur plusieurs tableaux. Exploration, combat, commerce et diplomatie sont autant de facettes du jeu sur lesquels vous devrez veiller pour espérer gagner la partie. Pour gagner, vous devrez non seulement être puissant militairement, mais également être riche et populaire.
Scythe allie les choix cornéliens de la gestion avec le souffle épique d’un conflit militaire. Le jeu offre une expérience de jeu hautement stratégique.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [8]
On lui a reproché sa hype. Le temps est passé par là et on peut maintenant considérer qu'il a traversé ces deux années plus qu'honorablement. Des extensions à succès qui ont bien renouvelé le jeu. J'en parle concernant le jeu de base car c'est un point intéressant à appréhender si le jeu vous plait. Si vous en voulez plus, il y a matière à consolider l'expérience.
Scythe est un mélange de plusieurs choses déjà vues, mais un mélange qui prend très bien. Quelques innovations bien senties s'y ajoutent et le tout est servi par des illustrations magnifiques et un matériel très classe.
Une fois en jeu le rythme est parfait. Une case d'action, on déclenche celle du haut et / ou celle du bas et on passe la main. Ce qu'il faut d'interactions, sans que ça se limite au militaire... Qui peut être très peu présent tout au long du jeu, hormis en fin de partie où les esprits s'échauffent.
Le déclenchement de fin de partie implique d'autant plus le joueur car ce n'est pas fixé en nombre de tours. Donc surveiller les autres deviendra une seconde nature sans qu'on y soit forcé par un compte à rebours artificiel (ou bien pratique dans son aspect limitatif en termes de mécanique).
Il y a aussi l'aspect occupation du territoire qui entre en compte et beaucoup de petites mesquineries qui tendent à nous faire nous méfier de tout le monde.
C'est un savant dosage qui rassemble ce qu'il se fait de mieux dans plusieurs domaines sans pousser chacun des éléments au bout. C'est certainement ce qui explique les critiques négatives qu'il a pu avoir. Personnellement un jeu que je ressors encore, avec ou sans extension.
- beau
- bon
- bourré de joli matériel
- Interactions nombreuses
- Discussions autour de la table
- bon rythme de jeu
- bon suivi éditorial
- Pas tant de baston qu'on aurait pu croire
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