Illustré par Klemens Franz
Edité par Funforge, Lookout Games
Date de sortie : 16-10-2014
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Thèmes : Divers
Mécanismes : Placement, Roue, Tuiles
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans Patchwork, deux joueurs s'affrontent pour concevoir le patchwork le plus esthétique sur son plateau personnel.
INFOS
Pour lancer la partie, étalez toutes les pièces au hasard dans un cercle. Chaque joueur prend cinq boutons - la monnaie/ les points dans le jeu - et quelqu'un est choisi pour être le premier joueur.
A son tour, le joueur actif choisit entre l'achat d'une des trois pièces disponibles ou passe.
Pour acheter une pièce, vous payez le prix en boutons indiqué sur la pièce et vous déplacez le marqueur de temps sur la piste Temps du nombre de cases égal à ce qui est indiqué sur le patch. Une fois acheté, le joueur peut placer la pièce dans son plateau personnel tant qu'il ne chevauche pas avec d'autres précédemment placés mais vous essayerez de les placer de façon à ce que ça soit le plus ajusté possible.
Si votre jeton de temps est derrière ou au-dessus de jeton de temps de l'autre joueur, alors vous prenez un autre tour; sinon l'adversaire joue maintenant. Au lieu d'acheter une pièce, vous pouvez choisir de passer; Pour ce faire, vous déplacez votre pion de temps à l'espace immédiatement devant le jeton de temps de l'adversaire, puis vous prenez un bouton de la banque pour chaque espace que vous avez déplacés.
En plus d'un coût en bouton et en temps, chaque patch dispose également de 0-3 boutons, et lorsque vous déplacez votre pion de temps par dessus un bouton sur la piste de temps, vous additionnez le nombre de boutons sur votre plateau de jeu, puis vous prenez ce nombre de boutons de la banque.
Quand un joueur prend une action qui déplace son pion de temps sur la place centrale de la piste de temps, il place le patch acheté (en supposant qu'ilen avait acheté un et n'a pas passé son tour), puis prend un dernier bouton de la banque. Une fois que les deux joueurs sont au centre, chaque joueur perd deux boutons pour chaque carré blanc sur son plateau de jeu. Celui qui a le plus de boutons gagne.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [7]
Un filler à deux pour attendre une tablée ou pour une session courte, voilà le contrat que remplit Patchwork, et haut la main.
Dans cette gamme, il fait très certainement partie des bonnes pioches de ces dernières années.
Il n'y a pas de miracle pour autant et la rejouabilité n'est certainement pas infinie par rapport à un gros jeu, mais sa thématique à s'y méprendre (est-ce bien Rosenberg ?) et son accessibilité sans faille en font un titre rafraichissant et recommandable pour tous les publics.
- Mécanisme simple
- Enjeux et choix pas simplistes
- Ratio profondeur/durée
- Look digne des plus grandes merceries
- Abstrait malgré tout
- Répétitif à haute dose
- Manipulations des jetons boutons
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Patchwork » avec une vue
▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Ludovox · LuGeek News #127 – Octobre 2020 ☆
VOIR PLUS DE MEDIAS