Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Grail Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 3 à 6 joueurs , Optimisé à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Renaissance, Ville
Mécanismes : Collection/famille, Enchères
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Le vieux jeu d'enchères signé Knizia dans une édition illustrée par Vincent Dutrait
INFOS
DEROULEMENT DE LA PARTIE
Le jeu se déroule en 3 manches appelées saisons. Chaque manche est divisée en 3 étapes
1) Achat des marchandises
Chaque joueur, en commençant par le 1er joueur, met à son tour aux enchères une ou plusieurs cartes du sommet du paquet.
Mise aux enchères:
Le joueur responsable de la mise aux enchères découvre la 1ère carte du paquet.
Il peut mettre aux enchères cette carte seule, ou bien il peut en retourner une 2ème, voire une 3ème.
Toute carte retournée doit obligatoirement être mise aux enchères.
En aucun cas, un joueur ne pourra retourner de 4ème carte (sauf carte spéciale, voir fin de page).
Enchères:
Le joueur à la gauche de celui qui vient de retourner une ou plusieurs cartes parle le premier. Il propose une enchère (pour l'ensemble des cartes retournées). Puis, le suivant propose éventuellement une enchère plus élevée et ainsi de suite, jusqu'à ce que plus personne n'enchérisse.
Le joueur qui a proposé les cartes peut également enchérir à son tour.
Miser n'est pas obligatoire, mais un joueur qui s'abstient ne pourra plus faire d'offre pour cette mise aux enchères.
Une cargaison peut n'intéresser personne. Dans ce cas, les cartes sont défaussées.
Le vainqueur de l'enchère recule son pion sur le compteur d'autant de deniers qu'il a proposés (on n'a pas le droit de proposer plus que son trésor le permet). Ce joueur dépose les cartes achetées devant lui faces visibles et alignées pour former sa cargaison. Puis le joueur à la gauche de celui qui avait proposé les cartes propose un autre lot de cartes en respectant les mêmes règles.
Chaque joueur ne pourra, pendant une même saison, acheter qu'un maximum de 5 cartes. À aucun moment un joueur ne pourra mettre aux enchères plus de cartes qu'il ne pourrait mettre dans sa cargaison.
2) Décompte de la valeur des cargaisons
Chaque joueur totalise les points marqués sur les cartes qu'il a achetées. Les meilleurs gagnent des deniers de bonus suivant ce tableau:
Classement | 3 joueurs | 4 joueurs | 5 joueurs | 6 joueurs |
1er | 30 | 30 | 30 | 30 |
2ème | 15 | 20 | 20 | 20 |
3ème | - | 10 | 10 | 10 |
4ème | - | - | 5 | 10 |
5ème | - | - | - | 5 |
6ème | - | - | - | - |
Sur le plateau, chaque joueur avance son bateau du nombre de deniers équivalent à ce qu'il vient de gagner
3) Décompte du type de cargaison :
Chaque joueur avance son pion dans chaque grenier de marchandises d'une case par carte qu'il possède de cette marchandise.
Le joueur le plus pauvre recompose un paquet comme à la première saison. Le jeu se déroule ensuite de la même façon. Au moment du comptage dans les greniers, on repartira de l'endroit où on était lors de la précédente saison.
Dans les greniers, les cases 10 et 20 atteintes par des pions représentent des bonus correspondants à la somme marquée.
Ils viennent s'ajouter aux points déjà gagnés par les classements et sont comptabilisés à chaque manche.
MATERIEL
MEDIAS [3]
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