Illustré par Irina Pechenkina
Edité par Lifestyle Boardgames Ltd
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Avril 2023
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Durée d'une partie entre 15 et 30 minutes
Thèmes : Colonisation
Mécanismes : Construction/développement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans Lotta Rome, les joueurs tentent de construire le domaine le plus rentable en se partageant des territoires entre eux. Les tuiles Terres sont activées grâce à des bâtiments, générant ainsi des points de victoire. Mais pour récupérer ces terres et ces bâtiments, il vous faudra faire des choix. Le jeu repose sur le principe du ""Je sépare tu choisis"" : un joueur sépare ses terres en lots, mais c'est son adversaire qui choisit en première celui qu'il récupère. Et il faudra également prendre en compte, les gemmes, qui rapportent de précieux points en fin de partie. Avec sa durée de partie compacte et ses choix cornéliens à chaque tour, Lotta Rome plaira aux stratèges et aux collectionneurs.
INFOS
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
J'ai vraiment apprécié cette mécanique de I split, you choose qui change de la "simple" optimisation dans bon nombre de jeux de gestion. Il ne faut pas chercher le meilleur coup pour soi, mais créer une proposition pour l'adversaire qui ne soit pas trop avantageuse pour lui. C'est un renversement de perspective plutôt rafraîchissant. Lorsqu'on crée ses lots, on essaie de se mettre dans la tête de l'autre et d'intuiter le choix qu'il/elle va faire. C'est un type d'interaction entre les joueurs que j'ai particulièrement aimé.
Le jeu est aussi intéressant à deux qu'à plus nombreux. À deux joueurs, il sera plus facile de créer ses lots puisqu'on n'aura qu'un deuxième domaine à prendre en compte, mais les choix ne seront pas pour autant évidents. On peut facilement calculer (si on a envie) le différentiel de points qu'apporte chaque lot à chaque joueur. À partir de 3, il y aura un peu plus de gymnastique mentale.
S'il fait penser à Kingdomino par sa thématique et sa façon de calculer les points, Lotta Rome procure des sensations de jeux totalement différentes et s'adresse au même type de public. On a un jeu familial aux règles simples mais pas simpliste.
- Intéressant, quel que soit le nombre de joueurs
- Chaque choix est déterminant
- Interaction même avec les joueurs lointains (même si indirecte)
- On n'enchaîne pas les parties
- Certains tirages particulièrement favorables à un seul joueur
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Lotta Rome » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS