Illustré par Mike Atkinson, Natalia Borek, Przemyslaw Sobiecki
Edité par origames, Osprey Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Août 2019
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Colonisation, Ville
Mécanismes : Gestion de main, Pioche
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Londres représente l’histoire de la ville de Londres à partir du grand incendie (1666) jusqu’à l’aube du 20ème siècle.
INFOS
Londres est pour une grande part un jeu de cartes. Trois pioches différentes représentent l’évolution historique. Chaque joueur va créer un espace de Constructions, c’est-à-dire une ligne de cartes en face de lui. Ces cartes lui procureront des avantages divers et variés : sources de revenus, de points de victoire ou réduction de la pauvreté. La plupart des cartes n’auront d’effet que lors de l’action Gérer la ville. L’argent sert à jouer des cartes et acheter des circonscriptions sur la carte. Mais il est toujours possible de faire des emprunts. Acheter des circonscriptions permet de gagner des cartes et de réduire l’impact de la pauvreté (en réduisant la surpopulation). Le plateau et divisé en zones nommées les circonscriptions.
Chacune d’elle est caractérisée par son coût d’achat, le nombre de cartes qu’elle permet de piocher et le nombre de points de victoire qu’elle permet de gagner à la fin de la partie. La pauvreté est un problème épineux. En effectuant l’action Gérer la ville, un joueur va généralement augmenter son niveau de pauvreté. Certaines cartes permettent de le restreindre.
Chaque tour de jeu, un joueur effectuera les actions suivantes :
- piocher une carte de la pioche ou de sur le plateau
- choisir une des actions suivantes : a) jouer des cartes de sa main b) gérer la ville c) acheter une circonscription d) prendre trois cartes (de la pioche ou de sur le plateau) - réduire sa main à neuf cartes
Détail des actions
Jouer des cartes de sa main
On peut jouer autant de cartes que l’on veut (ou peut…) pour les rajouter dans son espace de Construction.
Pour chaque carte jouée, on doit défausser sur le plateau une carte de la même couleur. Ces cartes seront accessibles à tous les joueurs.
Gérer la ville
Cette action consiste à activer tout ou partie des cartes de son espace de Construction.
Un coût peut-être à payer (cartes ou argent). Le bénéfice peut être de l’argent, des points de victoire ou la réduction de son niveau de pauvreté.
Une fois activée, certaines cartes doivent être retournées, ce qui signifie qu’elles ne pourront plus être utilisées. Suite à cette action, le joueur prend autant de points de pauvreté qu’il a de tas de cartes dans son espace de construction, plus le nombre de cartes qu’il a en main, moins le nombre de circonscription qu’il possède.
Acheter une circonscription
Une circonscription peut être achetée sur le plateau, moyennant une certaine somme d’argent. Cela permet de piocher de nouvelles cartes et à la fin de la partie, chaque circonscription rapportera des points de victoire.
Prendre trois cartes (de la pioche ou de sur le plateau)
Comment gagner
La partie s’arrête lorsque la pioche de cartes est épuisée.
Les points de victoire de chaque joueur sont comptés à partir de ses marqueurs de bâtiments sur le plateau, des cartes présentes dans son espace de construction et de son argent. La pauvreté et les emprunts non remboursés font perdre des points de victoire.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Londres a tout des grands : une élégance mécanique certaine, un thème plutôt fort pour le genre (jeu de cartes à combo), une interaction bien dosée résidant dans du contre-draft et du blocage de la rivière, avec en sus quelques moments plus directs (vol d'argent, gain de pauvreté pour l'autre). Quelques notes font tache dans cette partition virevoltante, notamment la longueur des parties qui traînent un peu, de petits défauts d'ergonomie et une règle un peu perfectible. Pour autant, le plaisir de jeu est intact, eu égard de la qualité des mécanismes : le fait que chaque choix se révèle cruel et aie des qualités de dilemmes fonctionne à merveille, et les conséquences de nos actions se font souvent amères. En conséquence, Londres suscite un goût de revenez-y assez fort !
- Thème plutôt fort pour le genre
- Élégance du mécanisme
- Texte et iconographie améliorables
- parties un peu longues
ARTICLES [3]
Bienvenue dans les règles express : fiches résumé de Mattravel. Mattravel est un passionné de jeux de société, mais c’est
Martin Wallace ! Mes yeux pétillent à la seule évocation de cet auteur. Oh certes, il a commis des jeux de commande un peu plus discutables, mais on n’est pas
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Londres » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS