Illustré par Jon Hodgson, Suzanne Helmigh
Edité par Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Octobre 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes
Thèmes : Livre, Médiéval-fantastique, TV et ciné
Mécanismes : Hasard
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Endossez le rôle du porteur de l'anneau !
Sauron menace de plonger la Terre du Milieu dans les ténèbres éternelles. Tous les espoirs reposent sur Frodon Sacquet et ses amis de la Comté. Leur mission : emporter l’Anneau au Mordor et le détruire à tout jamais dans les flammes de la Montagne du Destin. Pour réussir leur quête, ils sont soutenus par Gandalf et par la Communauté. Mais les Nazgûl se sont déjà lancés à leur poursuite…
INFOS
Dans Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor, les joueurs endossent le rôle du Porteur de l’Anneau et de ses compagnons. Leur objectif est d’emmener l’Anneau Unique jusqu’à la Montagne du Destin pour l’y détruire. Autant dire que le voyage qui les conduira de Cul-de-Sac au Mordor sera particulièrement périlleux.
Mais les Nazgûl sont sur leurs traces. Qui atteindra en premier la Montagne du Destin ?
Un périple dangereux
Outre les 5 dés spéciaux, la boîte de jeu contient un paquet de feuilles recto-verso dépeignant le trajet que doivent parcourir les joueurs entre la Comté et le Mordor afin de détruire l’Anneau Unique. Sur ces feuilles, 2 itinéraires sont tracés : celui du Porteur de l’Anneau (cercles) et celui des Nazgûl (cases). Les joueurs devront donc, en fonction de leurs lancers de dés, progresser au plus vite sur le 1er itinéraire, en gardant le maximum d’avance sur leurs ennemis qui avanceront sur le 2nd ainsi que sur leurs adversaires, cochant eux aussi les cercles de leur propre fiche.
Itinéraire du Porteur de l’Anneau : Voyagez jusqu’au Mordor et détruisez l’Anneau Unique dans les flammes de la Montagne du Destin. Pour chaque symbole Anneau obtenu sur les dés, le joueur progresse de 1 cercle sur la piste correspondante et se rapproche ainsi de son objectif. Le premier joueur qui atteint le Mordor et la Montagne du Destin sur l’itinéraire du Porteur de l’Anneau remporte la partie.
Itinéraire des Nazgûl : Le chemin vers le Mordor est périlleux, et l’influence de Sauron sur les joueurs s’accroît de plus en plus. Pour chaque symbole Nazgûl obtenu sur les dés, vos poursuivants progressent de 1 case sur la piste correspondante. Si un joueur atteint le Mordor sur l’itinéraire des Nazgûl, il quitte immédiatement la partie.
Le tour de jeu
Les joueurs agissent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le premier joueur qui commence la partie. À son tour, chaque joueur lance la totalité des 5 dés et doit en écarter au moins 1. Il peut choisir d’en écarter plusieurs dans un même lancer – mais ceux-ci doivent afficher des symboles différents. Il ne peut donc écarter que 1 Anneau, 1 Gandalf, 1 Nazgûl etc… à la fois. S’il obtient 1 ou plusieurs Nazgûl dans un lancer, le joueur doit obligatoirement en écarter un, peu importe les autres symboles qu’il a mis de côté.
Le joueur doit ensuite relancer les dés en en écartant au moins 1, et ainsi de suite. Rien ne l’empêche alors de mettre de côté un symbole qu’il a déjà obtenu auparavant, et il peut donc écarter 1 nouvel Anneau même s’il en avait écarté un au lancer précédent. Par conséquent, un même joueur peut posséder plusieurs symboles identiques à la fin de son tour de jeu.
Toutefois, un joueur ne peut pas interrompre volontairement ses lancers de dés (à part grâce à la règle spéciale de l’Arbre Blanc). Ce n’est qu’une fois qu’il a lancé et écarté tous ses dés qu’a lieu l’évaluation des résultats.
Les tours de jeu se succèdent jusqu’à ce que l’un des joueurs ait atteint la Montagne du Destin sur la piste du Porteur de l’Anneau, ou jusqu’à ce que tous les joueurs aient été éliminés.
Les symboles des dés
Lorsqu’un joueur écarte un dé après son lancer, le symbole qu’il affiche s’appliquera à la fin de son tour et comptera lors de l’évaluation des résultats. La couleur des dés n’a d’importance que pour les symboles Nazgûl et n’a aucune incidence sur les autres. Voici les différents résultats que les joueurs pourront donc obtenir au cours de leurs lancers :
Nous aborderons plus en détails la signification de chaque symbole dans notre prochaine preview. Après avoir évalué les résultats, la partie continue avec le tour du joueur suivant.
Élimination et fin de partie
Lorsqu’un joueur coche la case Mordor de sa piste des Nazgûl, il est éliminé. Cela peut tout à fait lui arriver pendant le tour d’un autre joueur. Si la piste des Nazgûl et la piste du Porteur de l’Anneau sont achevées au même tour, le joueur est tout de même éliminé.
La partie se poursuit ensuite :
- jusqu’à ce que tous les joueurs aient coché la dernière case de leur piste des Nazgûl. Dans ce cas, ils sont tous éliminés
OU
- jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à atteindre le Mordor sur sa piste du Porteur de l’Anneau (les Anneaux surnuméraires ne comptent pas). Le tour est joué jusqu’à la fin et, s’il est le seul à être parvenu jusqu’au Mordor, il remporte la victoire. Si plusieurs joueurs ont atteint le Mordor pendant le dernier tour, le vainqueur est celui qui a le plus de cases vides sur sa piste des Nazgûl (les cases divisées comptant pour 2).
Le verso de chaque feuille de progression dispose quant à lui de règles spéciales utilisées dans la variante avec effets spéciaux des lieux. Nous vous parlerons dans une prochaine preview de ces difficultés inattendues qui pourraient venir contrarier votre voyage déjà périlleux.
Aidez Frodon à atteindre son objectif et à jeter l’Anneau Unique dans les flammes ! Dans Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor, une main chanceuse et un certain goût du risque détermineront le sort réservé à la Terre du Milieu. Serez-vous le héros de ces contrées, ou échouerez-vous à distancer les terribles Nazgûl ?
MATERIEL
ARTICLES [1]
Le seigneur des anneaux, Voyage au Mordor est un petit jeu de dés de Michael Rieneck. Il est illustré par Jon Hodgson et Suzanne Helmigh. Michael Rieneck est le créateur
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Le seigneur des anneaux : voyage au
VOIR PLUS DE MEDIAS