Illustré par Pierre Lechevalier A.K.A. Piero
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Octobre 2014
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Pirate
Mécanismes : Dés, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Il fut un temps où les îles des Caraïbes étaient un Eldorado parcouru par les navires de commerce transportant de grandes richesses. Les corsaires de ces eaux bleues infestées de requins y régnaient en maître. Vous êtes l’un de ces corsaires et vous allez tenter de piller de nombreux bateaux et les autres corsaires. À chaque prise, le Roi veut sa part. Serez-vous assez sournois pour devenir le plus riche ?
INFOS
Le joueur qui possède le plus de pièces en fin de partie l’emporte. Mais prenez garde : être le premier durant la partie peut vous attirer les foudres de vos adversaires. Faites les meilleurs choix !
À son tour de jeu, le Corsaire actif prend les 5 dés et les lance. Il peut relancer autant de dés qu’il souhaite jusqu’à 2 fois. Les dés qui représentent un « X » en os ne peuvent pas être relancés, ils sont bloqués jusqu’à la fin du tour de ce joueur.
- Un dé pièce + un dé Canon:Le joueur prend dans la Bourse autant de pièces qu’indiqué sur le dé Pièce. S’il n’y a pas assez de pièces dans la Bourse, prenez ce qu’il reste. Ensuite, prenez autant de pièces dans la Bourse que vous venez d’en gagner et placez-les à côté de la Bourse. C’est la part du Roi. S’il n’y a pas assez de Pièce, partagez votre gain avec le Roi (et toujours à l’avantage du roi).
- Un dé Pièce + un dé Tête de Mort:Le joueur vole au joueur de son choix autant de pièces qu’indiqué sur le dé pièce.
- Tous les dés représentent des Pièces (quelle qu’en soit la valeur):Le joueur vole le Roi et lui prend toutes ses pièces (les pièces qui se trouvent à côté de la Bourse).
- Tous les dés représentent une Tête de Mort:Le joueur vole toutes les pièces du joueur de son choix.
- Tous les dés représentent un canon: Le joueur vole toutes les pièces de la bourse, sans les partager avec le Roi. Cela met fin à la partie.
- Le joueur obtient 3 “X” (ou plus) durant son tour ou si aucune combinaison n’est possible à la fin des 3 lancers :Le joueur doit payer 3 pièces au Roi.
La partie s’arrête immédiatement lorsqu’il n’y a plus de pièces dans la Bourse.
MATERIEL
- 1 livret de règles
- 5 dés
- 60 pièces
TESTS [1] ET AVIS [1]
King's Gold n'est pas un mauvais jeu en soi, loin s'en faut. Il s'adresse à un public large et permet de niveler les chances des joueurs ou non-joueurs de tous horizons. Tout le monde peut gagner et les joueurs qui aiment avoir du contrôle devront passer leur chemin. Evidemment, ceux-ci l'auront fait dès la lecture de l'accroche du jeu ! Les enfants apprécient sa rapidité et sa simplicité.
Je le conseillerais lors de repas familiaux, ou avec des amis habituellement peu enclins à s'engager dans des parties de jeux de société. Il permet aussi de jouer avec des enfants, des adultes et des seniors sans souci de génération...
Pour ma part, je lui préfère Bang! The Dice Game, qui sous des atours assez proches, propose beaucoup plus de profondeur, avec des personnages uniques et dotés de pouvoirs qui créent de la stratégie, de l'opportunisme et, surtout, une rejouabilité assez riche, sans empêcher des joueurs inexpérimentés d'y prendre eux aussi du plaisir.
- Réalisation impeccable !
- Facile d'accès
- Tout le monde a une chance de gagner
- Le jeu marche bien avec les enfants
- Peu engageant
- Noyé dans une catégorie de jeux assez concurrentielle
- Assez creux, même si cela le rend très accessible
ARTICLES [1]
Blue Orange est un éditeur que je trouve toujours discret. Enfin, il l’était jusqu’à ce que j’assiste à une orgie publicitaire autour du jeu New York
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Nous sommes sur le stand de Blue Orange où Simon Le Minor nous parle de King’s Gold un petit jeu de dés très familial présenté sur le salon. Ludovox est
VOIR PLUS DE MEDIAS