Illustré par Pierre Lechevalier A.K.A. Piero
Edité par Repos Production
Pays d'origine : Belgique
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français
Date de sortie : 25-10-2008
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Asie, Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Hasard
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
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Jeu coopératif où vous jouez des taoïstes qui doivent protéger leur village des hordes de fantômes lâchés par le vilain Wu-feng
INFOS
Le village est composé de 9 tuiles qui forment un carré. Chacune d'entre-elles propose une action aux joueurs (dans l'échoppe de l'Herboriste, par exemple, les joueurs peuvent faire le plein de composantes magiques). Sur chacun des quatre côtés de ce carré, les Fantômes attaquent !
Les Taoïstes doivent donc se déplacer, utiliser les actions des tuiles villages et bien sûr affronter les fantômes avant que le village ne soit hanté. Pour réussir, il va leur falloir impérativement coordonner leur effort. Chacun d'entres-eux dispose d'un pouvoir personnel qu'il faut utiliser judicieusement dans l'intérêt du groupe. Ils gagnent s’ils parviennent à exorciser Wu-Feng ; ils perdent si le village devient hanté (certains fantômes neutralisent les tuiles du village), s'ils perdent tous leur énergie vitale (points de Qi distribués en début de partie) où s'ils ne parviennent pas à exorciser Wu-Feng (10 Incarnations différentes, avec chacune ses pouvoirs, sont proposées dans la boite).
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [3]
Le jeu n'est pas difficile, il est exigeant, joueurs dilettantes passez votre chemin, car celui-ci va vous tordre. Il faut être pleinement impliqué, vivre la partie pour survivre aux Wu Feng. Perdre peut être gratifiant si l'on fait un débriefing sur ce qui a cloché. Généralement on apprend bien de ses erreurs, et c'est reparti pour un tour. Mais il faut aussi savoir s’arrêter, je le dis et le redis, cela ne sert à rien de jouer à GS si l'on n'est pas à 200%.
En tout cas c'est un énorme coup de cœur pour moi. Jeu-maître-étalon pour tous les coopératifs qui sont venus après lui. Une petite merveille, grâce à la patte brillante d'Antoine Bauza. Je pense qu'il restera un classique, même dans des années. Quoi qu'il en soit, nous refusons rarement d'aller exorciser quelques fantômes et combattre un Wu Feng ou deux !
- Interaction importante
- la variété des choix.
- Le challenge
- La courbe de progression.
- Bel univers
- Effet leader possible
- Certains diront "décourageant"
- règles pas très bien écrites
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