Free Ride

Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Edité par 2F-Spiele, Rio grande Games
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 2021
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 50 et 90 minutes

Thèmes : Locomotion et voyage, Ville
Mécanismes : Construction, Déplacement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert

0

0

0

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Vers la fin du XIXe siècle, un réseau croissant de lignes de chemin de fer a été construit en Europe, permettant à la population de voyager vers les grandes villes pour visiter les bâtiments influencées par l'Art nouveau et l'historicisme.

Dans Free Ride, vous êtes l'une des nombreuses personnes chargées de construire des lignes de chemin de fer, de relier les villes d'Europe et de transporter des passagers vers ces villes.


INFOS

Le plateau de jeu figure 45 villes reliées par un réseau de lignes potentielles. Toutes les lignes de chemin de fer construites seront de l'un des trois types suivants : celles vous appartenant, celles appartenant à d'autres joueurs et celles appartenant à l'État. Lorsque vous voyagez le long des voies ferrées, vous ne payez rien pour voyager sur vos lignes et les lignes d'État. Cependant, pour voyager sur la ligne d'un autre joueur, vous devez lui payer 1 pièce, ce qui convertit sa ligne en ligne d'État. Désormais, le déplacement sur cette ligne est gratuit pour tous les joueurs. Comme les pièces sont limitées, vous devez soigneusement équilibrer la construction de vos lignes avec la conversion des lignes des autres joueurs en lignes d'État.

Où voulez-vous construire ? Au début du jeu, chaque joueur drafte une partie d'un itinéraire de voyage. Plusieurs itinéraires de voyage sont disponibles au choix, chacun se composant de trois cartes. Lorsque vous choisissez un itinéraire, vous prenez soit les première et deuxième cartes, soit les deuxième et troisième cartes comme point de départ et d'arrivée (dans cet ordre). Remettez la carte non choisie de cette route dans la boîte. Placez votre train sur cet emplacement de départ.

Lors d'un tour, effectuez l'une des trois actions suivantes :

  • Dépensez jusqu'à 2 points de construction pour placer 1 ou 2 rails de votre réserve personnelle sur le plateau sur des espaces vacants. Vous pouvez éventuellement dépenser 1 pièce pour acheter cinq autres rails de la réserve avant de faire cette action. Les rails coûtent 1 ou 2 points de construction à construire. Avant de commencer une nouvelle ligne, vous devez terminer toute ligne en court en rejoignant une ville.
  • Empruntez les rails, c'est à dire déplacez votre train d'une ville à une autre sur des lignes de chemin de fer terminées (en payant un adversaire si nécessaire) jusqu'à deux fois. Si vous atteignez ou dépassez la ville de destination de votre itinéraire de voyage, vous placez les deux cartes de cet itinéraire face cachée devant vous. Vous pouvez alors demander un nouvel itinéraire, mais uniquement si votre train se trouve ou passe par la ville de départ que vous avez choisie pour cet itinéraire. Lorsque les cartes ville commencent à être tirées du deuxième paquet de 45 cartes, vous pouvez désormais avoir deux itinéraires en cours ; lorsque les cartes ville commencent à être tirées du troisième paquet, vous pouvez vous déplacer d'une ville à l'autre jusqu'à trois fois par tour.
  • Si vous n'avez plus que 0 ou 1 rails, vous pouvez prendre gratuitement 5 rails de la réserve.

 

Une fois que le troisième paquet de cartes itinéraire est vide, vous pouvez soit vous retirer du jeu avec des itinéraires inachevés (remettre ces cartes dans la boîte), soit continuer à tour de rôle jusqu'à ce que vous ayez terminé tous vos itinéraires, auquel cas vous gagnez immédiatement 1 pièce et vous retirez. Dans les deux cas, vous gagnez 1 pièce (et ne faites rien d'autre) à chaque tour suivant.

Une fois que tous les joueurs ont terminé, vous comptez votre score : 3 points pour chaque pièce, 5 points pour la première carte que vous avez d'une ville et 2 points pour chaque autre carte que vous avez d'une ville (chacune des 45 villes apparaît une fois dans chacun des trois paquets de cartes itinéraire).

Free Ride propose également un défi solo.


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [0]

IL N'Y A PAS D'ARTICLES POUR CE JEU

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu