Pour poser le cadre
Codenames est un jeu tout public qui a eu un grand succès dès sa sortie. Codenames, c’est aussi Vlaada Chvátil, un auteur de génie connu autant pour des jeux experts (citons Mage Knight et Through The Ages) que familiaux. Enfin, Codenames c’est aussi un jeu ayant remporté le prix le plus prestigieux en 2016 : le Spiel des Jahres.
Comment on joue ?
Codenames c’est un jeu ayant créé sa propre catégorie. Il se rapproche des jeux de mots. Le principe est très simple. On place sur la table 25 cartes (5x5) représentant 1 mot chacune. Chaque joueur dispose d'une grille indiquant des mots à faire deviner (ce sont les noms de codes d’espions) à son coéquipier (ou ses coéquipiers si on joue en équipes) et des mots à ne surtout pas faire deviner (ce sont les noms des assassins). Dans Codenames, le jeu d'origine, le but est de faire deviner tous ses noms de code à son coéquipier avant l’équipe adverse. Pour cela il faudra tenter le plus possible d’en faire deviner plusieurs à la fois. Par exemple, si parmi les mots à deviner il y a "cage", "maître" et "chien", vous pouvez prononcer « Dressage, 3 » (3 mots en rapport avec dressage). Voilà les grandes lignes.
Codenames Duo est une version coopérative à 2 joueurs, qui peut éventuellement se jouer à plus, mais il y aura un peu moins d’intérêt. On doit faire deviner une liste de noms de codes à son coéquipier, non pas avant l'équipe adverse car il n’y en a pas, mais avant une limite de temps comptée sous forme de jetons que l'on ajoutera à chaque tour ou chaque erreur. Le coéquipier aura lui aussi une liste(la face verso de votre carte grille), et au total 15 noms devront être trouvés, dont plusieurs sont en commun entre les deux joueurs.
Il n’est pas possible de jouer en compétition avec la version Codenames Duo.
Mon avis
Les règles sont limpides, simples et le jeu n’en est pas moins intéressant. Avec sa grande quantité de cartes recto/verso, il promet une rejouabilité infinie. Les parties sont courtes, compter 15 minutes et il peut être sorti partout (même à la plage), du moment que l’on dispose de 40 x 40 cm. Enfin, c’est un jeu familial qui pourra aussi bien plaire à un public jeune ou ancien, à des joueurs très occasionnels ou expérimentés (on peut corser la difficulté). En résumé, une très bonne référence à avoir dans sa ludothèque.