Illustré par David Finch, Georges Clarenko, Jim Lee
Edité par Monolith
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2018
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes
Thèmes : Bande Dessinée
Mécanismes : Cartes personnages, Dés, Eliminations, Figurines, Phases à ordre variable, Points d'action, Semi-coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans Batman: The Boardgame, un super-villain affronte une équipe de héros dans un des scénarios multiples. Chaque héros a son propre caractère, et ils le contrôlent en dépensant de l'énergie pour agir, récupérant plus ou moins d'énergie au début de leur tour selon leur position.
Si le héros est blessé, l'énergie se déplace vers une zone blessures, et s'il perd toute son énergie, il est alors hors d'action pendant un certain temps pour récupérer ses forces. Chaque héros a des forces différentes pour ses capacités, et ces forces sont représentées par des dés de couleur avec des valeurs différentes ; plus un héros dépense d'énergie sur une capacité, plus il peut lancer de dés.
INFOS
Le super-villain contrôle une équipe d'hommes de main et de méchants, et ces personnages sont représentés par des tuiles sur leur plateau de contrôle, les personnages coûtant 1,2,3, etc. d'énergie permettant de les activer tandis que vous vous déplacez de gauche à droite sur la ligne. Une fois qu'un perso est activé, il se déplace à la fin de la ligne, ce qui met leur coût à la valeur maximale si vous souhaitez les utiliser de nouveau immédiatement.
Le game-play dans Batman: le jeu de plateau est basé sur celui de Conan, avec des révisions des capacités du personnage, l'ajout de deux types de dés différents (avec un total de cinq types), et une configuration modifiée à deux joueurs dans laquelle chaque joueur a un tableau de contrôle et ses propres set de tuiles, on a alors des héros face aux méchants.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Disons le clairement, j'ai beaucoup aimé ce Batman. Le thème est très bien rendu, le fan-service est assuré et tout est fait pour nous plonger dans le thème. Plutôt qu'un jeu "brutal" à la Conan, il faudra être furtif, s'infiltrer et faire attention à se cacher dans les ombres pour se protéger. C'est Batman, que diable. On prendra donc un grand plaisir à incarner les différents héros, qui ont chacun leur propre façon de jouer. Tous ne sont pas de force équivalente, mais chacun a son rôle à jouer dans la partie et il ne faudra pas l'ignorer.
Vous pourrez aussi incarner un des super vilains, et là aussi le plaisir ne se dément pas. Certes pas le même, car vos sbires vont voler dans tous les sens, mais tenir bon face à des héros plus forts, qu'on arrivera finalement à faire ployer sous le poids du nombre, est tout aussi jouissif.
La boîte déborde littéralement, et on est pas prêt d'en avoir fait le tour. Le matériel est assez agréable et nous plonge bien dans l'ambiance.
Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper : Batman: Gotham City Chronicles, contrairement à ce que laisse penser son thème grand public, n'est pas un jeu facile d'accès. Il est au contraire très exigeant. Que ce soit par ses règles (trop) détaillées, avec beaucoup de cas particuliers pour simuler au mieux ce qu'il se passe, ou au niveau du jeu lui-même, qui laisse peu de place à l'erreur. C'est voulu par les créateurs du jeu, mais je pense que c'est le principal reproche qu'on peut lui faire si l'on ne sait pas où on va. À l'inverse, c'est aussi ce que l'on peut apprécier si c'est ce que l'on recherche.
À mon sens, Batman: Gotham City Chronicles plaira aux amateurs de Batman et d'affrontement, et de jeux exigeants. Il vous occupera un bon moment et vous n'êtes pas prêt d'en avoir fait le tour !
- Univers bien rendu
- Contenu pléthorique
- Bat-ambiance au top
- Exigeant (si vous aimez)
- Difficile à ranger
- Trop exigeant ?
- Retours aux règles fréquents
ARTICLES [9]
N° 122 Salutations ludico-participatives ! ► Nouvelle année (nouvelle décennie même), nouvelles résolutions ! Dans les miennes
Comme pour notre précédent Just Played sur Newton, ayant été plusieurs à jouer à Batman, on s’est dit qu’on allait essayer de vous
N° 112 Salutations ludico-participatives ! ► Ô miracle ! Voici une nouvelle chronique ! C’est un truc à finalement vous faire admettre
VOIR PLUS D'ARTICLES
NEWS [0]
IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU
MEDIAS [2]
Voici le Vox News, l’actualité du site Ludovox en quelques minutes, au début de chaque mois. Qu’elles sont les nouveautés sur ludovox, les news des salons que
▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ☆ Côté Pro : Hasbro vend près d’1 Millard
VOIR PLUS DE MEDIAS