Basket Boss

Un jeu de Corné van Moorsel
Illustré par Christof Tisch
Edité par Cwali
Distribué par Cwali
Date de sortie : 2009
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 50 minutes

Thèmes : Sport

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INFOS
Les joueurs sont des managers de Basketball. Vous avez six ans pour obtenir la meilleure équipe de basketball et de ce fait remporter la plupart des trophées à obtenir. Les joueurs achètent sur le marché entraîneurs, agents des joueurs, arbitre et banquier. Choisissez bien vos joueurs, et la victoire est à vous…

Chaque joueur a une spécialité, et une valeur (de 0 à 5). Si la spécialité des joueurs ne change pas, leur valeur peut varier d'une saison à l'autre. Entre le jeune joueur prometteur qui monte en puissance et le joueur expérimenté proche de la retraite, vous devrez constituer la meilleure équipe qui soit.

Chaque saison une phase d'enchères a lieu dans laquelle les managers recrutent les éléments de leur équipe : enchères classiques où seul le dernier enchérisseur remporte l'enchère. A ce moment là, la tuile joueur est ajoutée à l'équipe et remplace une des tuiles déjà en place. On ajuste la force de l'équipe en fonction de la nouvelle tuile. Par exemple, si la nouvelle tuile Joueur apporte 2 points de force de plus, l'équipe gagne 2 points de force.

La notion de force est fondamentale car c'est elle qui déterminera l'attribution des trophées : plus la force d'une équipe est importante, plus elle aura de chance de recevoir le trophée d'or. Comme il y a un trophée de moins que le nombre de participant, il n'y aura pas de trophée pour toutes les équipes ... Ces trophées donneront en fin de partie des points et le manager de l'équipe ayant le plus de points l'emportera.

Les joueurs, en plus de rapporter des points de force, rapportent aussi en fonction de leur notoriété des revenus aux différentes équipes. Ces revenus seront très utiles pour les enchères, d'autant que cela constitue, avec le banquier, la seule source de revenus pour les managers. La saison se termine alors et les managers avancent la barre de saison sur
le plateau de leur équipe, il ne reste alors qu'à ajuster sur la piste de force la nouvelle valeur de l'équipe puis de reconstituer un nouveau marché des transferts ...

Mais avant d'entamer une nouvelle saison, chaque manager pourra recruter un assistant : c'est l'équipe la moins forte qui commence, et qui peut choisir entre les 4 spécialistes suivants:

• L'arbitre, qui augmente la force de l'équipe de 1 et départage les égalités en faveur de l'équipe

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