Illustré par David Cochard
Edité par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 02-2015
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Fantastique, Humour
Mécanismes : Déduction, Enchères, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu avec application mobile, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2015
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Quelques copeaux de racine de mandragore, deux ou trois plumes de corbeau… mixons le tout dans un chaudron et voyons ce que ça donne. Testez, mélangez, expérimentez afin de découvrir les propriétés magiques de vos ingrédients. Exploitez vos connaissances en vendant vos potions aux héros de passage.
Et surtout, publiez, publiez, publiez !
INFOS
2 à 4 joueurs vont incarner des alchimistes débutants se menant une âpre compétition pour découvrir les secrets de cet art mystique.
Les joueurs acquièrent des connaissances en mélangeant des Ingrédients et en testant les résultats obtenus grâce à une application (sur tablette ou smartphone) permettant de scanner et reconnaître les cartes du jeu. Ils vont progressivement déduire comment fabriquer les Potions qu’ils pourront vendre aux Aventuriers. Les Pièces d’Or ainsi gagnées pourront servir à acheter des Artefacts magiques très puissants.
La Réputation des joueurs évoluera au gré de leurs publications, mais pourra aussi chuter si leurs Théories s’avèrent erronées.
A la fin de la partie, la Réputation, la valeur des Artefacts et les Subventions obtenues seront converties en points de Victoire. Le joueur qui aura accumulé le plus de points de Victoire sera déclaré vainqueur.
Ce jeu est prévu pour être joué grâce à une application qui transforme votre tablette ou votre smartphone en lecteur de cartes Ingrédient. Cette application est gratuite. Systèmes compatibles : iOS, Android, Windows.
VF réalisée par Iello
MATERIEL
- 1 plateau de jeu réversible, 1 plateau des Théories, 1 plateau Grande Exposition, 4 paravents Laboratoire, 4 triangles des résultats, 4 plateaux joueurs,
- 6 tuiles Aventurier, 2 tuiles Conférence, 5 tuiles Subvention, 8 jetons Alchimie, 104 jetons Potion, 36 Pièces d’Or,
- 96 cartes, 8 marqueurs Flasque, 24 cubes Action, 1 bloc de grilles de déduction, Récipients pour les jetons et 1 livret de règles.
- 44 jetons Sceaux, 6 jetons Conflit, 1 jeton Premier Joueur, 8 tuiles Ingrédient, 1 plateau Maître des Potions,
TESTS [1] ET AVIS [7]
Mon gros coup de cœur de l'année 2015.
Fonctionne très bien à deux joueurs, aussi à 3 ou 4. Au début c'est très laborieux, mais ensuite on a un sentiment grandissant de maîtrise et peut élever le niveau d'un cran pour petit à petit avancer vers le mode Maître. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, puisque tout dépend de la confiance que l'on porte aux résultats des autres et aux risques que l'on prend quand on élabore une théorie avec peu d’éléments. Pour l'instant il a fait l'unanimité avec tout les joueurs avec qui on y a joué.
J'avais une grosse réticence sur l'application, mais elle sait se faire oublier : on s'en sert que pour tester nos potions, ou réfuter des théories, ensuite on la laisse de côté. Belle hybridation.
- Fluide quand on a bien compris le jeu.
- Illustrations magnifiques quand comme moi on aime le travail de David Cochard.
- Fait travailler les méninges.
- L'application est adaptée.
- Demande beaucoup de temps pour expliquer le jeu et le principe de déduction à de nouveaux joueurs.
- On peut avoir l'impression de jouer dans son coin.
ARTICLES [3]
C‘est peu dire qu’un jeu de chez Mindclash Games est attendu par certains joueurs comme un nouveau Graal, un objet rare, sacré, aux vertus magiques et mystérieuses
« Rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme. » (Lavoisier) Dans Alchimistes, on incarne des aspirants alchimistes dans la force de l’âge qui vont
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Alchimistes » avec une vue
Ludovox est à Cannes pour couvrir cette édition 2015 du Festival International des Jeux. Nous sommes à l’espace pro où Matthieu nous a parlé du jeu
VOIR PLUS DE MEDIAS