j’ai dit bazar comme c’est bazar

j’ai dit bazar comme c’est bazar

Ma, quoi de neuf chez les créatifs !?

Hé bien la réédition chez Hobbity de Kelbazar (paru chez Djeco en 2007) renommé "El Bazar" pour l'occasion. Qu'est-ce donc ? Un jeu de Roberto Fraga et Florence Fraga qui vous propose des parties familiales d'une demie-heure où il faudra faire deviner aux autres joueurs ce qu'il y a de marqué sur votre carte à l'aide…d'une ficelle et de petites formes en bois. Un principe simplissime mais efficace qui peut donner lieu à de jolis moments d'étonnements graciles et/ou/mais/où/donc/or/ni/car/toussa de bonnes rigolades ("Nooon mais t'as vu la tronche de ta souris ? ça une souris ? MOUHAHAHA") voyez l'genre.

Si vous n'êtes point doué avec un crayon, vous pouvez quand même être imaginatif, vous servir du matériel librement et utiliser tout ou parties des pièces, oui, libérez-vous des contraintes physiques et morales, secouez l'artiste qui baguenaude au fond de vous… mais attention, motus et bouche cousue !
On. Ne. Parle. Pas.
Pas besoin.
Cherchez plutôt un nouveau langage de bric et de broc, de bouts de ficelle-selles de cheval, oui, quelque chose de plus lyrique et d'hétéroclite.

Bref, essayez El bazar c'est presque devenir Dadaïste.

Bien sûr vous me direz que ce n'est pas révolutionnaire, qu'il existait déjà des jeux où les mauvais en dessin pouvaient s'amuser comme les autres. Kezako, Stix & Stones, Objets trouvés, Pix et tant d'autres dont j'ai oublié le nom. Mais allez savoir, celui-ci est peut-être plus facile d'accès. Ils l'annoncent "dés 6 ans" ce qui n'est pas le cas des autres pré-cités.
Vous voulez vous faire une petite idée des mots à faire deviner et du rendu final, alors jetez un gentil coup d'oeil par là :

C'est pas meugnon ?

   

Laisser un commentaire