I’ve got a Feeling

Feelings est un jeu à part, ce qu’on appelle souvent un OLNI* dans le jargon, un cousin éloigné de Dixit, qui joue sur l’échanges empathiques à travers les émotions. Le jeu a une histoire particulière comme vous allez le voir. En tout cas, bonne nouvelle, il est ré-édité par Act in Games pour une sortie prochaine (le 13 octobre, juste avant Essen. Pas belle, la vie ?).

*Objet Ludique Non Identifié 

Feelings_FR_3DBoxMockup-Front

Nous vous en avions déjà parlé en rencontrant le distributeur, plus précisément Hervé de Blackrock à Paris est Ludique cette année. Peut-être saviez-vous que le jeu existait déjà dans une première édition, sans être distribué, vivant dans un cercle un peu fermé de connaisseurs, de professionnels de santé et de l’éducation.

Jean-Louis Roubira (pour rappel, pédopsychiatre et auteur de Dixit) & Vincent Bidault (infirmier en pédo-psychiatrie qui utilise quotidiennement le jeu comme médiateur relationnel et thérapeutique – pour aller plus loin sur le sujet, voir sa conférence où il partage son expérience professionnel et ludique) expliquent : “Feelings est le fruit de nombreuses rencontres et questionnements : comment améliorer le vivre ensemble ? Comment comprendre et accepter l’autre dans sa différence ? Quel rôle jouent les émotions ? Comment favoriser leur expression sans nourrir le jugement ?”. 

Feelings_FR_jeueclate

 

La maison bruxelloise Act in Games (Aya, Piratoons, Hao Hao…) a pris le jeu dans son escarcelle et l’a retravaillé en profondeur pour toucher un public plus large : Les changements sont principalement « éditoriaux » et ont visé à toucher un plus large public et faciliter la prise en main du jeu. Les Situations ont été retravaillées dans leur écriture et réorganisées de manière à créer 3 paquets selon le public autour du jeu.  De nouvelles situations ont été ajoutées. Il y a de nouvelles Emotions (25 au lieu de 18 initialement). La règle a 3 joueurs a été ajoutée. “

 

Concrètement !

À la lecture d’une situation donnée (par un exemple : « un chercheur a trouvé le secret de l’immortalité »), chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflètera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres. Vous le voyez, le principe est super simple, accessible à tous, immédiat autant qu’universel.  

Feelings_FR_3DBoxMockupBack

Comptez environ 27€ pour la boîte, ce qui est une bonne nouvelle aussi, car auparavant, il fallait non seulement avant passer par un site web particulier mais en plus, le jeu, auto-édité, vous coûtait presque le double ! Bref, rendez-vous le 13 octobre.

 

La fiche de jeu Feelings

Un jeu de Jean-Louis RoubiraVincent Bidault
Illustré par Frank Chalard
Edité par act in games
Distribué par Blackrock Editions
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 10-2017
De 3 à 8 joueurs 
A partir de 8 ans 
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 14/09/2017
    Répondre

    curieux ce jeu, à la limite de l’outils pédagogique, il a l’air intéressant…  Act in games est une maison d’édition qui met l’accent aussi sur la qualité du matériel et l’ergonomie. Piratoons était un modèle du genre. J’irai jeter un oeil à essen tiens 🙂

Laisser un commentaire