Inori : vallée pas si tranquille que ça

Inori est le prochain titre chez Space Cowboys, il est signé par Mathieu Aubert (Shadow Amsterdam) et Théo Rivière, deux auteurs à l’origine de Paquet de chips. Nous sommes à mi-chemin entre le jeu de pose d’ouvriers et le jeu de collection. Les illustrations sont signées par Suzanne Demontrond.

 

 

 

Inori, vallée tranquille 

Tout au long de l’année, à chaque saison, nous allons envoyer nos meeples réaliser des offrandes aux esprits afin de marquer le plus de points de victoire (on ne se refait pas). 4 saisons, 4 manches. À notre tour, nous pouvons envoyer un de nos meeples sur une des cartes Esprit, cela afin de gagner des jetons offrande de couleurs entre autres choses, mais cela peut aussi déclencher un scoring en fin de manche.

 

 

En effet, chaque carte Esprit a trois emplacements, et la carte ne sera décomptée que si ces emplacements sont remplis. Tous les joueurs présents gagneront des points en fonction d’un type de jeton offrande indiqué en haut de la carte. Voilà un des moyens de gagner des points. Si la carte n’est pas complétée, elle sera juste défaussée et remplacée par une carte de la couleur indiquée en bas de la carte.

 

 

Mais je vais un peu vite en besogne, à quoi servent ces jetons ? Eh bien ils vont nous donner des points de victoire selon un principe de majorité en fin de partie. Combien ? Cela dépend des choix des joueurs sur l’arbre. Les actions sur l’arbre sont intéressantes : gagner des jetons, des points, des meeples en plus pour la manche en cours, etc. Mais surtout, en plaçant son meeple sur un des emplacements de l’arbre, on choisit un jeton autel de couleur, désormais ce jeton sera accolé à ce scoring. Bob faisait la collection des jetons bleus ? Dommage, ils ne lui rapportent que deux points en fin de partie. Mais pas de panique, grâce aux cartes Esprit, il pourra sûrement les valoriser autrement.

 

 

Twist malin du jeu, vous savez par quel type de cartes la carte Esprit sera remplacée, si elle est complétée ou si au contraire il reste des espaces vacants. Et évidemment les couleurs ont leur importance. Certaines actions permettent de gagner des jetons runes qui peuvent “renverser la table”, ou créer des situations qui peuvent faire couiner un peu, comme déplacer un Meeple sur un autre emplacement : oh dommage cette carte ne sera pas décomptée : ) 

Inori c’est donc un jeu de collection majorité un peu chafouin, qui sortira en septembre en boutique pour environ 30€.  Nous en parlions dans nos retours cannois. Les règles sont disponibles sur le site de l’éditeur.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter inori sur espritjeu

Laisser un commentaire